Tu débutes en couture, ou tu aimerais mieux t’organiser pour coudre sereinement et mener…Enfin… à terme tous tes projets couture. Mes 10 conseils pour coudre sereinement arrivent à point nommé!
On me demande souvent comment j’arrive à coudre régulièrement mon dressing fait-main, avec des pièces différentes et adaptées à ma morphologie. Tu sais…Ce vêtement « qui te va bien », celui dans lequel tu te sens bien!
Rien de pire que de coudre (parfois ou souvent avec difficulté)des vêtements et s’apercevoir qu’ils restent bien pliés, accrochés, repassés (ou pas!), dans notre placard!!! Parce que finalement ils ne nous vont pas du tout. Ou de commencer , et ne jamais terminer un ouvrage.Quel gâchis à tout point de vue…Temps, argent, investissement personnel. Ce n’est vraiment pas gratifiant et encourageant pour continuer à coudre.
J’ai très envie de partager avec toi 10 conseils pour coudre sereinement! Parce que mon leitmotiv est pour toi « on ne dit pas je suis nulle en couture, on dit j’apprends ». Ma méthode au quotidien a déjà inspiré nombre d’entre vous…
Mes 10 conseils pour coudre sereinement
1. Planifie chacun de tes projets couture. Tu sais ce que tu veux coudre, et tu vas pouvoir rassembler tout ce dont tu as besoin pour chacun de tes projets. Ton tissu, ta mercerie, ton patron…Je te conseille de travailler sur un seul projet à la fois à tes débuts. Puis, petit à petit, tu pourras en faire plusieurs sur une même période.
Pour t’aider à planifier tes projets couture, j’ai préparé pour toi une fiche « mon projet couture »que tu recevras en cadeau à ton inscription à la newsletter. Ecris un journal couture, à la manière d’un bullet journal.
2. Achète les tissus dont tu as besoin au fur et à mesure. Je sais, ce n’est pas facile de résister à tous ces beaux tissus; on a facilement des coups de cœur! Mais, crois-moi, on entasse rapidement des mètres et mètres de tissus qui peuvent finalement nous apporter découragement et…dégoût. On prend conscience qu’ils restent là à attendre depuis des mois, voire des années…C’est énervant! Bravo la sérénité…
3. Prépare toi un espace de travail fonctionnel, rangé et propre, avec les outils à ta disposition (retrouve la liste de tes indispensables que j’ai préparé pour toi). Même si tu n’as pas d’endroit dédié à ton activité couture…Tu utilises la table du salon ou de la cuisine…Veille à garder cet endroit propice à la couture au moment où tu couds. J’ai prévu un article spécial pour l‘organisation de ton coin couture.
S’organiser, ranger…
4. Prévois un temps pour:
- Le lavage de tes tissus avant de les coudre. Pourquoi pas, juste après les avoir achetés?
- La coupe des tissus, en programmant 1/2 journée par exemple pour couper tous tes patrons. Il faut souvent beaucoup de place et y consacrer du temps; c’est donc très rentable, surtout quand on prend déjà du temps pour préparer son coin couture dans un espace et un temps limités.
Je range chaque projet (le patron, les pièces de tissus découpées, la mercerie…)dans des pochettes, style pochettes plastique transparentes, ou des pochettes élastiquées. Du prêt à coudre!
Ne pas déranger… Je couds…
5. Prévois un temps COUTURE. Même si ce n’est que 20 minutes! Cela est valable quand tu as un coin couture fixe ou besoin d’un petit espace (pour poser ta fermeture par exemple). Autrement, je te conseille plutôt d’y consacrer au moins 2 à 3 heures.L’essentiel c’est de se fixer un moment par jour ou par semaine pour coudre. Je te parlerai d’une méthode que j’utilise pour gérer mon temps quand je couds.
6. Quand tu décides de coudre, tu couds! A part imprévus qui nécessitent ta présence absolue (à toi de voir…le chat qui miaule encore pour ses croquettes…urgence ou pas?) Ne laisse pas des sources de distraction te priver de ce moment que tu as choisi pour te consacrer à la couture.Déconnecte!
Met-toi d’accord avec ta famille(ton conjoint, tes enfants), tes voisins, tes copines…et tes animaux chéris, pour dire que c’est ton moment ( 20 minutes, 1/2 journée, la nuit ….(je plaisante, ou pas!?) couture!
Et après…
7. Classe tes projets par thème (les hauts, les pantalons, les robes… ou jersey, coton… ou encore par couleurs). Tu pourras coudre par exemple tous tes projets en jersey pour lesquels tu utilises une aiguilles et du fil spécifiques.
8. Prend le temps de repasser à chaque étape qui le nécessite. J’ai envie de te dire à chaque étape; car je m’aperçois que l’on a souvent tendance à ne pas repasser suffisamment. Demande à mes élèves…Je suis une vraie « fofolle » du repassage. Essaie…Tu verras le résultat final de tes cousettes!
9. Pour constituer ta garde-robe fait main parfaite, je t’encourage vraiment à connaître ta morphologie. Tu pourras ainsi te coudre les vêtements qui s’adaptent idéalement à ta silhouette. Tu aimeras les articles que j’ai écrit sur ce sujet:
Coudre mes vêtements, c’est possible!
Est-ce que je peux coudre ma jupe crayon?
10 patrons de robes faciles à coudre.
10. Enfin, mon dernier conseil pour coudre sereinement, et de loin, le plus important c’est mon leitmotiv « On ne dit pas je suis nulle en couture, on dit j’apprends ». Et apprendre, demande du temps. Donc, ne te presse pas! Se précipiter, c’est l’erreur assurée et le découragement avec! Il faut réparer, recommencer…ou carrément on abandonne! Prends ton temps, et tu verras coudre sereinement c’est possible!
Dis moi en commentaire si tu as aimé un des conseils en particulier…je te répondrai avec grand plaisir!!!
Bravo à Emilie, tu as gagné le lot de coupons de tissus!! Merci à toutes mes fidèles abonnées d’avoir participé!
Filo dit
Et bien nettoyer et ranger après une séance de couture, pour éviter la perte de temps à la session suivante….J’aime bien faire place nette pour accueillir le projet suivant, et j’ai remarqué que la machine a absolument besoin d’être nettoyée, surtout quand je couds des trucs bizarres comme la douillette, le minky, qui laissent des flocons de bourre partout partout!
Marielle dit
Je suis bien d’accord; un balai ou un aspirateur à portée de main! Je couds quasiment tous les jours, et mon atelier est au milieu de la maison; sympa pour l’accueil des client(e)s, ils aiment beaucoup! Mon aspi est toujours opérationnel pour garder l’espace propre. Quant à la machine à coudre, c’est primordial; j’en parle dans mon article https://www.jour-de-couture.com/choisir-une-machine-a-coudre-10-etapes/. Pour garder longtemps sa machine, il faut la chouchouter et un nettoyage régulier c’est nécessaire. Tu as quelle cousette en projet en ce moment?
Aline dit
Merci pour tous ces conseils. ça fait toujours du bien de se les rememorer !
Marielle dit
Tu as raison Aline! J’ai remarqué qu’avec le temps, ce genre d’habitudes et de petites astuces sont vraiment efficaces. Si on s’en sert dès nos débuts en couture,on progresse rapidement …et on reste sereine même quand on travaille sur des ouvrages un peu plus compliqués. Ta participation est validée pour tenter de gagner le lot de tissus! Au plaisir de te lire! A bientôt Marielle
Maroussiacreativ dit
Coucou marielle
Toujours intéressant de lire tes articles si bien construit aussi je me suis permise à nouveau de partager celui ci sur ma communauté Google « maroussiacreativ »
Belle journée
Marielle dit
Tu es adorable!! Je te remercie pour tes partages! Je suis très contente d’avoir de si belles amitiés…♥♥♥
Valérie Chorfi dit
Conseils de bon sens et il est toujours intéressant d’en prendre lecture. Par contre pour l’espace couture, ce n’est pas toujours facile….On pousse les murs ? On squatte chez une amie ou voisine ? On change d’appartement ? Je plaisante mais c’est vrai que des fois ce n’est pas si évident. Merci pour ces conseils et l’ensemble du blog en général. Je suis vraiment novice en couture, en dehors de quelques ourlets, une trousse pour ma fille et des housses de coussins, je n’ai pas fait grand chose. L’envie ne manque pas mais je ne sais pas vraiment par où commencer, modèle, tissu…je vais consulter le blog !
Marielle dit
Je suis très contente de te lire Valérie! J’ai commencé…(avant d’en faire mon travail), à coudre dans un petit espace. Dans un prochain article, je te donnerai plein de petites astuces pour exploiter au mieux un petit espace et organiser son temps couture!!! Après, tu peux toujours déménager…ou demander à « squatter » le garage! On y fait des supers ateliers dans les garages!!!Je t’encourage à te lancer en couture. Tu apprécieras sûrement les articles du blog dans la partie « ma méthode pour coudre sereinement ». http://www.jour-de-couture.com/comment-sorganiser-en-couture/
http://www.jour-de-couture.com/les-indispensables-en-couture/
Je suis toujours disponible pour répondre à tes questions ou te renseigner! Au plaisir de te lire prochainement! Ta participation est validée!
Amiach dit
Bonjour
Ah pas toujours facile de rester zen !
Je tente ma chance pour le concours ! Et si je gagne promis j’appliquerai tous les conseils !
Emilie
Marielle dit
Coucou Emilie!!! Pas facile…mais c’est un des grands secrets pour coudre; rester zen!! J’espère…et j’en sûre… Tous ces petits conseils sont vraiment efficaces! Ta participation est validée! Et si tu commençais à appliquer un des conseils..? Tu me diras si il t’a plu et aidé pour coudre sereinement!!
Marielle dit
Bravo Emilie! Tu as gagné le lot de coupons de tissus! Envoie moi vite ton adresse postale et je te prépare ton colis!
Beaupere dit
T’es conseils sont super et efficace j’ai hâte de m’y mettre bisous
Marielle dit
Bienvenue Lilyrose! Merci!! N’hésite pas à me dire comment ils ont pu t’aider pour t’organiser et faire de la couture un moment très agréable. Hâte de voir tes jolies cousettes!Je suis toujours disponible, avec plaisir!! A très bientôt Marielle