Choisir le bon matériel pour apprendre à coudre est une étape très importante. L’euphorie de cette nouvelle aventure nous amène souvent à acheter beaucoup d’articles ou à faire des choix peu judicieux. Alors avant d’aller surfer sur internet ou de courir vers les magasins spécialisés, je t’ai préparé une liste de base du matériel de la couturière.Pour faire de la couture un moment agréable, il te faut les indispensables en couture. Tu les auras pour toujours (certains devront être renouvelés régulièrement). C’est le matériel que j’invite mes élèves à acquérir pour débuter en couture.
Tu trouveras ici mes 7 sites préférés pour acheter ton matériel. Certaines proposent des marques bien connues qui pourront te conforter dans la qualité du produit. Mais ce n’est pas une obligation.
Dans ma trousse à couture, il y a…
Les ciseaux
1.Les ciseaux de couture à grandes lames (ciseaux de tailleur) ou ciseaux de couturier.Les marques connues sont Fiskars, Prym. Tu trouveras aussi des ciseaux de bonne qualité chez Mondial tissu par exemple. Un minimum de 20 cm me paraît bien.
Par contre, ils te serviront pour couper uniquement tes tissus.
2. Les ciseaux de broderie. Ils sont un outil de précision pour couper au plus près du tissu et atteindre les coins facilement. Certains sont également recourbés pour atteindre des zones difficiles.
3. Des ciseaux cranteur. Ils sont très utiles pour faire de jolies finitions sur les bords du tissus ou pour faire une décoration. Ils coupent en zigzag. Le tissu ne s’effiloche plus ou beaucoup moins. Pas de surfilage!
4. Le cutter rotatif. Il n’est pas indispensable mais peut être très pratique pour couper de manière très précises des bords droits. A te voir en fonction de tes projets couture. Il te faudra aussi y associer un tapis de découpe. (J’aime beaucoup l’auto-cicatrisant comme celui-ci).
Bien sûr, des ciseaux à papier pour couper tes gabarits, tes patrons. Et un crayon à papier.
Les très pratiques…
5. Le découvit ou découseur. Il est très utile pour découdre des points car en couture, on peut se tromper! C’est pourquoi, je le fais utiliser par mes élèves dès les débuts en prenant quelques précautions car tu peux facilement déchirer ton tissu ou te faire mal. Entraîne toi sur des chutes de tissus. Puis, quand tu maitriseras bien le geste, tu verras combien ce petit outil peut te rendre service. Il sert aussi à transpercer le tissus pour faire tes boutonnières. Et à découdre ces étiquettes en haut du tee shirt, pull…qui grattent horriblement!! Il existe en petit ou grand modèle.
6. Un dé à coudre. Il est toujours d’actualité! Pour les points à la main, il peut t ‘aider à pousser l’aiguille dans le tissu. Il existe en différentes tailles, ergonomique, et respirant.
7. Le coupe-fil. Pour couper proprement les fils. Si tu as déjà des ciseaux de broderie, il est un complément.
8. Un mesure ourlet. Il est gradué et te permet d’ajouter tes valeurs de couture sur un patron. Mesures de 1cm à 6cm.
9. Le retourne col. Il te permet de réaliser de jolis angles ou arrondis.
10. Un mètre ruban. A toujours avoir autour du cou, il sera l’outil principal. Classique pour le porter autour du cou (comme une pro!) ou rétractable à portée de main.
Aiguilles et épingles…
11. Les aiguilles machines. Elles sont la clé d’un travail soigné. Elles doivent être adaptées à ton tissu. Il faut les changer régulièrement. Elles sont numérotées de 60 à 110 . Plus le chiffre est élevé, plus tu pourras coudre des tissus épais.
Tu peux acheter des aiguilles qui s’adaptent sur toutes les machines ou celles de la marque de ta machine. Elles se vendent par taille ou en assortiment.
Les aiguilles standard s’utilisent sur tous les tissus. N’hésite pas à utiliser des spécialisées comme:
- les aiguilles spécial jean qui ont une pointe très fine pour bien pénétrer le tissu épais (jean, toile ciré, gabardine…)
- des aiguilles spécial jersey lycra (les tissus élastiques) appelées stretch qui ont une pointe arrondie pour ne pas casser les mailles du tissu.
- les aiguilles microtex qui ont une pointe très fine et pointue pour les tissus fins comme la popeline, la soie, l’organza…
Il y a aussi d’autres modèles pour le cuir, le quilting,double…
Tu as dans le manuel de ta machine à coudre, un tableau qui te donne le type d’aiguille à utiliser en fonction de ton tissu.
Les épingles (n’ont pas de trous…)
12. Les épingles. Les fines et longues permettent d’épingler toutes sortes de tissus sans les abîmer. Et elles servent aussi à fixer les pièces d’un patron sur le tissu avant de couper.
Epingles à tête nacrée, en verre. Les têtes sont plus ou moins grosses, rondes ou plates.Attention à celles avec tête plastique (elles fondent au repassage).
Les épingles à tête plate sont bien plates et traversent les tissus les plus épais. Les super fines pour les tissus fins et délicats.
13. Les épingles à nourrice sont très pratiques pour passer les élastiques ou rubans dans les coulisses.
14. Des aiguilles à coudre sont nécessaires pour les points réalisés à la main et faire de jolies finitions. Il y en a de différentes grosseurs et longueurs.
Un fil de qualité…
15. Les bobines de fil. Coudre avec le bon fil c’est une étape indispensable pour réussir tes cousettes. Pour faire simple, un tissu épais, un fil épais. Pour un tissu fin, un fil fin.
Un fil de qualité c’est primordial. C’est un fil lisse, qui ne casse pas toutes les 2minutes dans ta machine! S’il est pelucheux, il est de mauvaise qualité. Les marques connues sont Gütermann, Mettler, DMC.
Je travaille depuis des années avec les fils de coton de Mondial tissu. Naturel, il a ma préférence. Il est vrai que le fil polyester est plus solide…. Le polyester est mieux pour les tissus élastiques et mailles.
Il existe les fils polyester, coton, polycoton et des spécifiques (soie, à bâtir, à repriser, cordonnet, spécial jean, métallique…)
Plus le chiffre (6 à 100 environ) est élevé plus le fil est fin.
Les couleurs sont multiples. Commence par des couleurs basiques (blanc, noir, gris) puis tu en achèteras au fur et à mesure de tes cousettes assortis à tes tissus. Et c’est toi qui décides de celui qui va le mieux avec le tissu! En fait, tout est permis au niveau des couleurs.
Les autres indispensables…
Voilà! Les indispensables en couture pour faire de tes débuts en couture une réussite! Je suis toujours disponible pour te donner des renseignements complémentaires.
Il faut ajouter à ces indispensables, les craies tailleur ou crayons craie pour tracer sur les tissus. Du papier à patron et une règle (style règle japonaise) ou en métal. Une 50 cm est parfaite. Avec le temps, j’aime aussi utilisé une règle en bois de 1mètre.
L’incontournable fer à repasser. Il doit toujours être à ta disposition. Toutes les coutures nécessitent un repassage! C’est le premier secret pour réussir toutes tes cousettes.
Dans l’ensemble, le budget, (en dehors de la machine à coudre et du fer à repasser) devrait être d’environ 100 euros. Aussi, tu pourras te réserver un budget mensuel pour acheter au fur et à mesure tes tissus, bobines, patrons…
Télécharge ici ta fiche 2 (la liste du matériel) de « la couturière organisée, motivée et sereine.
L’astuce de la couturière: pour tes gabarits d’accessoires, de sacs… garde les cartons d’emballage suffisamment rigides (boîtes de céréales, carton d’emballage…).
Abonne-toi à la newsletter pour recevoir les prochains articles. Sérénité, organisation et bonne humeur sont au rendez-vous avec de nombreux conseils, astuces et tutoriels! Tu recevras en cadeau ta fiche « mon projet couture ».
Céline dit
Bonjour Marielle!
Et bien, moi qui débute, chacun de tes nouveaux articles que je consulte m’ouvre un peu plus les yeux sur le merveilleux monde de la couture !
J’ai déjà en ma possession plusieurs choses de la liste ci dessus, mais je vais avoir un peu de shopping à faire quand même ^^
Marielle dit
Je suis super contente Céline! Quand on débute c’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Une des premières étapes c’est le choix de matériel, juste ce qu’il faut. C’est un plaisir d’aller choisir son matériel: mise bien sur la qualité surtout pour les fils et une paire de ciseaux!