Pour de jolies coutures nettes et propres, la couture anglaise (ou french seam en anglais!) est la technique idéale.
Elle peut être utilisée pour différents projets couture. Je vous dévoile la couture anglaise sous « toutes ses coutures »!
C’est une technique que je t’encourage vivement à apprendre, à utiliser et à maitriser pour tes cousettes.
Objectif:
Réaliser de belles finitions tant à l’extérieur que l’intérieur de l’ouvrage. Pas d’effilochures ni surjet.
Quand utiliser la couture anglaise?
Tu couds pour bébé et tu veux des coutures toutes douces pour sa peau délicates.
Tu as trouvé le tissu parfait pour tes rideaux…le tissu est fin, transparent et tu ne peux pas le surfiler.
Tu as craqué sur un tissu fin ou de la dentelle pour coudre ton chemisier ou ta robe préféré et tu ne veux pas que les coutures soient apparentes.
Tu as plein de jolis tissus dans ton stock et ils s’effilochent très facilement.
Tu veux des coutures solides pour toutes sortes de tissus.
La technique:
Première étape: on fait une couture simple, droite, sur l’endroit du tissu; on positionne donc les tissus envers contre envers, et on pique à 5mm des bords.
Seconde étape: on fait une seconde couture sur l’envers du tissu; on positionne le tissu endroit contre endroit, et on pique à 1cm pour recouvrir la couture précédente et la rendre invisible.
Mes astuces pour réussir une couture nette:
* Il faut prévoir une marge de couture de 1,5cm. Tu peux la réduire ou l’augmenter en fonction de l’effet désiré.
* Recouper les bords de la première couture avec soin (pour qu’on ne voit pas les bords effilochés sur l’endroit).
* Bien repasser aux différentes étapes. Le repassage de la première couture est primordial, la couture doit être bien plate et régulière, rabattue sur un côté. Pour un vêtement, pense à la coucher sur le dos.
* Bien épingler pour que le tissu ne fronce pas.
* Utiliser sur les tissus fins et dentelle, une aiguille fine N°70 ou N°60, et vérifier qu’elle ne soit pas émoussée.
* Le fil de coton reste mon préféré pour les tissus fins et délicats. Tu as une large gamme de couleurs chez Mondial tissu.
* Faire un essai sur les tissus fins pour régler correctement la tension. Si le tissu fronce, assouplie la tension (plus le chiffre est petit, plus la tension est souple ou basse).
* Tu peux terminer cette couture avec une ou deux surpiqures sur l’endroit pour la plaquer. Avec un fil contrastant, cela apporte originalité à ton ouvrage.
Attention! Les coutures anglaises se réalisent sur des coutures droites, ou légèrement arrondies.
Pour t’entrainer à faire de jolies coutures anglaises, retrouve ici le tutoriel de la trousse plate et sa couture anglaise.
Je suis toujours disponible pour des explications complémentaires.
Quel projet couture aimerais-tu réaliser avec la couture anglaise?
Cathy Jacquart dit
bonjour ,je découvre votre blog ,sympa j’aime bien .merci
Marielle dit
Bonjour Cathy. Je suis très contente de vous accueillir! N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter: pour être toujours au courant des derniers articles, bons plans couture et jeux concours.Je suis toujours disponible pour discuter couture! A bientôt! Marielle
Amélie dit
Bonjour, je n’ai pas de surjetteuse et j’ai un projet avec un molleton (sweat). Je souhaite faire des coutures à l’anglaise pour de jolies finitions mais je me demande si c’est adapté.
Qu’en pensez vous?
Merci d’avan e
Marielle dit
Bonjour Amélie. La couture anglaise est tout à fait possible pour ce type de tissu. Je conseille toujours de faire des essais avec sa machine à coudre sur le tissu que l’on va utiliser. N’hésitez pas à augmenter la longueur du point pour une couture nette (ça n’ondule pas). Il faut utiliser une aiguille spécial jersey ou stretch et surtout ne pas tirer sur le tissu. Un fil polyester sera également plus adapté pour coudre le molleton. Et surtout bien épingler! Cela évitera au tissu de trop « bouger » au moment de coudre. J’espère que ces petites astuces vous seront bien utiles! Belle cousette! A bientôt! Marielle
Oh Happy DIY dit
Coucou Marielle,
J’ai de la lecture à rattraper sur ton blog.
Jusqu’à présent je n’ai pas eu l’occasion d’essayer la couture anglaise. Les projets couture réalisés ne le permettant pas.
Il va cependant falloir que je tente.
Merci pour cet article clair.
Bisous de Roumanie.
Marielle dit
Oui, la couture m’a bien inspirée…plein de nouveaux articles! J’espère que tu as pu trouver des idées intéressantes, notamment pour la couture anglaise! On ne l’utilise pas assez souvent à mon goût. Pourtant elle peut être utilisée pour de nombreux ouvrages. Dis moi si tu as un projet couture pour la mettre en pratique! Et je suis toujours disponible si besoin…Bises A très bientôt!
Laeti dit
Hello Marielle!
J’aime beaucoup le design de ton blog!
La broderie anglaise m’a toujours plu mais je ne fais pas de couture (à part les boutons et les trous aux chaussettes! )
Ça donne envie de se mettre à la couture en tout cas.
A bientôt!
Laeti
Marielle dit
Merci Laeti! Tu sais sûrement quel investissement demande un blog…Je voulais un joli endroit pour parler Couture.Et il est toujours temps d’apprendre. Je prépare une série d’articles pour débuter la couture sereinement. A très bientôt! Bises