Le manteau, un basique du dressing de l’hiver. Coudre mon premier manteau est au programme des cours de couture. J’ai donc travaillé sur un projet qui serait à la portée des couturières débutantes.Un vrai manteau facile à coudre, avec un col tailleur. La réussite d’un manteau dépend de quelques détails qui lui donneront ce style « tailleur ».
Avec quelques couturières débutantes, nous avons cousu un manteau qui a fait la fierté de chacune d’entre nous!
J’en ai profité pour noter pour vous 3 idées essentielles qui vous permettront de vous « lancer » dans la confection de votre premier manteau sans trop d’appréhension.
Coudre mon premier manteau
1. Définir clairement son projet couture en choisissant soigneusement son patron et son tissu:
Un patron qui convient à toutes les morphologies et à toutes les carrures. Je l’ai trouvé dans un « Coudre c’est facile »*.
Sa forme cocoon, des épaules tombantes, un col tailleur, des poches, et un boutonnage à pressions, un patron de manteau facile à coudre. Le petit plus; le bas est légèrement resserré et donne une allure à la fois décontractée et féminine.
Ce patron est parfait pour coudre un premier manteau. Les poches sont intégrées au patron du devant et du dos. Les bas de manches et du manteau se terminent par un ourlet. Des boutons pressions sur le devant pour la fermeture. Pas de pose de fermeture, ou confections de boutonnières!
Il n’est pas doublé. Mais il est possible de le faire. En taille S/M/L/XL, le patron correspond bien aux mensurations proposées. Pour la longueur du manteau, vous pourrez ajuster la hauteur du patron avant de couper.
Le montage du col tailleur est bien expliqué et illustré. Je prévois toutefois un tutoriel spécialement dédié au montage d’un col tailleur…Il attendra l’hiver prochain! C’est noté dans mon agenda.
Pour le tissu, le modèle étant prévu sans doublure, si vous voulez un manteau bien chaud, prévoyez un tissu épais comme un velours côtelé, un drap de laine, de la laine bouillie, du tweed ou de la polaire.
Sa forme ample permet de mettre une veste plus chaude en dessous et de travailler avec un lainage plus léger.
Pour vous aider à préparer votre projet, la fiche « mon projet couture » sera très utile. Je vous l’offre avec plaisir!(inscription à la newsletter).
2. Procéder sans hâte et avec soin:
Prévoir si besoin « une toile », Vous pourrez ainsi réaliser un modèle et y apporter les ajustements nécessaires avant de couper directement dans votre tissu.
Bien noter tous les repères sur votre patron, puis sur le tissu.
Préparer vos différentes pièces de tissu, notamment en entoilant l’envers du col, l’envers des parementures devant.
Bien épingler vos pièces en vous référant aux repères indiqués.
Surfiler proprement toutes les parties. Le manteau n’étant pas doublé, les finitions des bords doivent être impeccables.
Prendre le temps de coudre votre col; c’est la partie la plus technique. Il faut savoir que le dessus de col et les parementures sont coupés légèrement plus grands que le dessous de col et le devant du manteau, pour donner de l’aisance et laisser le col se replier tout naturellement.
Et surtout, n’oubliez pas de repasser aux différentes étapes de montage de votre manteau, en utilisant une pattemouille.
Vous pouvez prévoir de coudre des boutons sur les devants en guise de décoration.
3. Coudre mon premier manteau, c’est possible!
Vous devez absolument être convaincue que vous pouvez coudre votre manteau. Les couturières débutantes auront déjà réalisé quelques ouvrages. Le manteau peut être votre premier vêtement.
Il faut connaître les termes de couture, savoir prendre ses mesures, reproduire un patron sur papier, positionner son patron sur le tissu.
Votre machine à coudre est votre amie…sinon mieux vaut attendre de la connaître un peu mieux!
La patience et le soin sont vos deux meilleurs atouts. Si ces qualités ne vous semblent pas naturelles, c’est en cousant qu’ elles deviendront plus évidentes, et vous serez super fière de vous!
L’astuce de la couturière: lorsque vous choisissez votre tissu pour coudre votre premier manteau, pensez aux vêtements que vous allez porter avec. Il vous sera plus facile d’élire votre tissu préféré (matière, couleur, uni ou imprimé…). Avec le patron donné en référence, vous pourrez opter pour un velours côtelé blanc cassé, à porter avec une jupe droite, un pantalon et un tee-shirt. Ou un lainage gris clair à associer avec une large palette de couleurs vives. Ou encore, un drap de laine de couleur sombre avec une tenue foncée ou des couleurs contrastantes chaudes (orange, rouge…).
Je suis toujours disponible pour des explications complémentaires. Et si cela vous tente, venez coudre avec nous votre manteau! « Coudre mon premier manteau » est au programme jusqu’au 31 mars 2017.
*Le patron du manteau
Merci à Maroussia pour son magnifique ensemble (bonnet et mitaines)
Retrouvez les jolies créations en céramique de Nathalie, dont de jolis boutons.
Tissu: Mondial Tissu
Anne dit
Coucou Marielle,
Ton manteau est superbe et a l’air d’être bien douillet. Et tu as bien raison, chacune d’entre nous est capable de le faire et doit en être persuadée.
J’ai également cousu mon 1er manteau cet hiver . Il était destiné à mon homme. Cela n’a pas été simple surtout pour la doublure. Mais j’ai réussi et en suis plutôt satisfaite. 🙂
Belle journée
Bisettes de Roumanie
Marielle dit
Super @anne ! Un manteau pour ton homme, et doublé: bravo!Tu as trouvé un chouette patron? difficile, pas trop? Tu me montreras ta belle cousette! Je suis dans le printemps désormais; l’hiver a été long et difficile cette année…Trop hâte de profiter du soleil et de penser à de belles tenues pour cet été. Bisous A bientôt!
Myloulout dit
Bonjour, quelle belle surprise quand j’ai ouvert votre mail. Félicitation pour cet article et surtout les photos qui donne clairement envie d’en faire un même si l’hiver arrive à sa fin dans le sud !!! Merci…
Marielle dit
Merci @myloulout ! Cet article a enfin trouvé sa place avant la fin de l’hiver! J’aurai aimé le terminer avant…mais les maux de l’hiver ont eu raison de ma bonne volonté et de mon énergie! Les photos ont été prises au début de l’hiver, alors que quelques flocons de neige avaient embelli notre petit coin de Provence!Une grande joie avec les enfants!! Pour les idées concernant la confection d’un manteau, elles restent valables pour un manteau ou veste « intermédiare », quand les premiers rayons de soleil commencent à bien nous réchauffer.Je termine une petite veste qui sera l’objet d’un prochain article avec d’autres bonnes idées couture…Je suis toujours disponible pour t’aider dans la confection de ton premier manteau!A bientôt! Marielle