A propos de l’auteur: Annabelle Carter Short est écrivain et couturière depuis plus de 5 ans. C’est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Annabelle est une mère et elle aime réaliser des travaux manuels avec ses deux enfants, Leo (9 ans) et Michelle (7 ans).
Je suis quasiment sûre que toutes les couturières sont déjà passées par là : un atelier sens dessus dessous avec des piles de patrons désordonnées, du tissu ici et là…
Ce n’est pas toujours facile de garder son espace de couture rangé, surtout lorsqu’on a entamé plusieurs projets et qu’on est tellement absorbée par ces derniers. Au fait, il n’y a pas de moyen parfait pour ranger tous nos patrons, il faut en essayer plusieurs pour savoir lequel nous convient le mieux.
Donc, pour que tu ne te retrouves pas ensevelie sous tes patrons de couture, et surtout pour que tu puisses les retrouver facilement, je souhaite faire un petit partage avec toi : mes astuces d’organisation et de rangement.
Les rangements
- Les enveloppes 9×12
Une fois que tu as terminé d’utiliser un patron tu dois le ranger. J’ai trouvé l’idée des enveloppes 9×12 excellente pour cela! Tu dois plier soigneusement ton patron pour qu’il tienne dans l’enveloppe, puis n’oublies pas d’écrire tous les détails concernant ton modèle au dos de celle-ci : la taille tracée, le type de tissu utilisé et le nom du créateur du patron dans le coin supérieur droit. Ensuite, libre à toi de ranger tes enveloppes sur une étagère, dans un tiroir ou dans une boîte. Tout dépendra du nombre de modèles que tu as, si vous en as des centaines, il serait plus judicieux de les classer dans des boîtes
2. Les enveloppes transparentes
On peut trouver des enveloppes transparentes dans les magasins de fournitures de bureau. Elles se déclinent en une vaste gamme de couleurs, c’est génial puisque tu peux choisir une couleur pour chaque type de patron (jupes, pantalons, blouses…).
Je trouve que ces enveloppes sont très pratiques pour ranger les patrons et elles présentent l’avantage de les protéger plus durablement. En effet, tes patrons seront à l’abri de l’humidité et ils ne se déchireront pas, entre autres. Une petite astuce consiste à mettre une photo du vêtement fini dans l’enveloppe ou à coller une étiquette avec le nom du modèle sur l’enveloppe pour retrouver le patron plus facilement.
3. Les boîtes de rangement en carton
Peut-être que tu ne seras pas encore satisfaite parce qu’on peut encore oublier une enveloppe au fond d’un tiroir et ne plus la retrouver. Je te propose donc de suivre cette deuxième étape pour une meilleure organisation après avoir mis tous tes patrons dans des enveloppes. Il faut trier les patrons par catégorie : par saison de l’année, par type de vêtement ou autre. Ensuite procures-toi une boîte de rangement pour chacune des catégories de patrons.
Autres rangements
4. Les grands classeurs
Je trouve aussi qu’un classeur grand format à trois anneaux serait pas mal pour ranger les patrons, surtout si tu en as beaucoup. En plus, tu peux utiliser plusieurs classeurs pour une organisation optimale de tes modèles : un classeur pour chaque type de vêtement, un autre pour les accessoires de maison, etc. Et pour que tout soit bien ordonné, ranges tes classeurs sur une étagère.
5. Les pochettes à bulle
Le moyen le plus pratique est d’acheter des pochettes avec un onglet pour ton étiquetage. Après avoir mis tes patrons dans les pochettes à bulle, poses sur chacune d’entre elles, une étiquette indiquant le nom du modèle et ranges-les dans une boîte avec des séparateurs, par exemple. Comme ça, toutes tes étiquettes seront au même niveau. Tu pourras parcourir tous tes modèles, juste en balayant tes onglets.
6. Les tubes en carton
Je me suis rendue compte que les patrons durent moins longtemps lorsqu’ils sont pliés, dépliés puis repliés après chaque utilisation. Voici une alternative assez intéressante pour garder tes modèles préférés beaucoup plus longtemps : les tubes en carton. Au lieu de plier tes patrons, tu n’auras qu’à les rouler et à les glisser dans le tube. Tu constateras que tes patrons ne s’abîmeront pas aussi rapidement que s’ils étaient pliés.
J’adore coudre, mais je n’aime pas du tout avoir des patrons éparpillés ici et là. En plus, c’est frustrant de les retrouver quand ils ne sont pas rangés et bien organisés. Voilà pourquoi j’ai cherché plusieurs méthodes pour classer et ranger mes patrons. J’espère que mes idées te serviront aussi à garder de l’ordre dans tes patrons de couture. Ainsi, tu pourras retrouver tes modèles en quelques minutes et consacrer tout ton temps à tes projets.
Merci Annabelle pour ton super article! Il n’y a plus qu’à…
tissusetnappeswesteel dit
Très pratique. Bravo pour votre créativité
Marielle dit
Toujours pratique des astuces rangement!!
Mielodie971 dit
Ça tombe bien que je lise cet article. Je suis en plein brainstorming sur mon type de rangement de patron
Marielle dit
Coucou Mireille! Il y a des idées que l’on peut adapter facilement à sa façon de concevoir le rangement, et à l’espace dont on dispose. Nous n’avons pas toutes un super espace couture, du style une pièce entièrement dédiée à la couture!! Tu sais cet espace de rêve … Qui reste un rêve! Mais que cela ne nous empêche pas de ranger proprement nos patrons pour les retrouver facilement et qu’ils soient utilisables plusieurs fois. J’aime bien les repasser notamment, car non, tous mes patrons ne peuvent pas être suspendus dépliés… Tu me diras comment tu as rangé et avec des photos c’est encore mieux. Tu aimeras aussi cet article; il y a encore des idées de rangement
https://blog.jour-de-couture.com/bien-choisir-les-patrons-de-couture-vos-interviews/
Brigitte Vincent dit
Très bonne idée. Merci ⚘
Marielle dit
C’est vrai que ces idées sont vraiment pratiques! C’est toujours plus agréable de travailler dans un coin couture bien rangé!! Et vous, Brigitte, vous avez des idées à partager? A très bientôt!