S’il y a bien un élément essentiel en couture et surtout pour réussir nos cousettes, c’est le choix du fil pour coudre. Après tout, c’est lui qui nous permet d’assembler les différentes pièces de nos vêtements et autres, et il se doit d’être fiable. Un fil qui casse au moindre mouvement ou qui s’abîme au premier lavage, ce n’est pas recommandé… N’est-ce pas? Alors, comment bien choisir son fil de couture?
Je te présente quelques astuces et conseils pour bien choisir tes fils à coudre et aussi à broder. Il y a beaucoup à dire et je publierai un article spécial broderie plus tard. Une présentation du site Le fil de vos idées pour vous aider à choisir le bon fil. Je suis sortie de ma zone de confort et d’habitude pour essayer leurs produits, dont les fils et j’en suis ravie. Je vous en parle donc avec un réel enthousiasme et j’ai accepté avec plaisir de présenter leurs produits en tant que partenaire.
La qualité
La première chose à savoir c’est qu’il existe une infinité de fils, mais ceux de bonne qualité sont à privilégier. Et dans ce domaine, je suis convaincue qu’il ne faut pas hésiter à payer un peu plus pour obtenir un beau résultat. Un fil de qualité ne présente pas de « boulochage », de peluche. Quand tu le glisses dans tes doigts, il est agréable au toucher. La qualité du fil c’est réussir ta cousette. Combien de fois, j’entends « je suis nulle », « ma machine casse mon fil »… Et si c’était la qualité du fil? J’utilise diverses marques dont celles bien connues comme Gütermann, Mettler, DMC. J’ai découvert récemment le site Le fil de vos idées; il m’a été proposé d’essayer leurs gamme de fils à coudre et à broder de la marque Gunold.
La matière et usage
Il existe de nombreuses matières. Pour tes travaux de couture de tous les jours (vêtements, accessoires) le fil de polyester est le mieux.
Le fil coton a tendance à casser plus facilement; je l’utilise pour le bâti ou encore pour coudre un tissu 100% coton fin à moyen. Là encore, tout dépend la qualité, et avec un bon fil de coton tu pourras aussi coudre d’autres textiles. Il est également très bien pour réaliser des broderies à la main. Il n’a pas d’élasticité donc à ne pas utiliser avec les tissus extensibles. Le polycoton, c’est un mélange de coton et de polyester.
Le fil polyester est solide, résistant et permet de coudre toutes sortes de textiles. Il y a des gammes spécialement destinées à des ouvrages qui réclament une solidité parfaite (transat, coussin d’extérieur, toiles d’extérieur…). D’autres sont parfaits pour les tissus épais, lourds et les surpiqures (jean, maroquinerie …). Le fil de vos idées propose un large choix tant dans l’utilisation que pour les coloris.
Le fil mousse est vraiment adapté à la couture des tissus extensibles. Pour tout savoir sur la couture des matières extensibles, jersey, c’est ici!
Les fils fantaisie peuvent être utilisés pour des ouvrages spécifiques. Le lurex ou le métallique sont super jolis pour réaliser des détails et notamment pour la broderie. Le fil de soie est délicat pour la lingerie et pour broder. Le fil cordonnet pour réaliser des boutonnières ou des surpiqures. Il y a même du fil invisible!
Les fils sont clairement présentés sur le site le Fil de vos idées; j’apprécie énormément!
Pour la broderie
Le fil pour la broderie machine ou à la main présente des caractéristiques spéciales pour faire des broderies brillantes ou satinées résistantes et propres. J’ai découvert le fil COTTY qui lui a un aspect mat; un fil de coton de différentes épaisseurs et aux multiples coloris. Je te parlerai plus longuement des broderies…
La couleur
Le choix est tel qu’on a parfois du mal à se décider. Je te conseille de toujours avoir des couleurs de base (noir, blanc, crème, gris..), et/ou des couleurs que tu utilises souvent. Après, je trouve que c’est une question de goût, bien coordonné ou contrastant à toi de choisir. Crée ta palette de couleurs en fonction des couleurs de tissus que tu choisis le plus souvent. Tu achèteras ainsi des fils de qualité qui correspondent à tes besoins!
Moi, je trouve que choisir son fil c’est aussi plaisant que prendre un peu (ou plus) de temps chaque matin pour se maquiller, ou encore choisir ses accessoires et bijoux pour parfaire une tenue.
Il faut bien choisir son fil et la couleur qui apportera de jolies finitions à nos cousettes!
A savoir
Plus le chiffre (6 à 100 environ) est élevé plus le fil est fin. C’est le numéro métrique (NM) (nombre de kilomètres de fil dans 1kg). En fonction du fabricant ou de la matière utilisée, d’autres systèmes de numérotation ou titrage des fils sont utilisés. L’épaisseur du fil doit être adaptée à l’épaisseur du tissu à coudre.
Le fil casse encore et encore: ce n’est probablement pas de ta faute ni celle de ta machine à coudre! Pense de suite, fil… !
- le fil est de mauvaise qualité (n’achète plus ces fils)
- le fil n’est pas le plus adapté pour ce tissu ou pour la finition souhaitée (fais des essais)
Utiliser le même fil pour la bobine et la cannette ou sur ta surjeteuse. Tu peux toutefois faire des essais avec des fils différents; j’ai remarqué que je faisais cela surtout pour des coutures de décoration ou de surpiqures.
Avec le fil de vos idées…
Voilà! Il n’y a donc pas que l’esthétique, comme choisir la couleur qui nous plaît le mieux, la cousabilité est aussi essentielle. Le fil ne doit pas se casser dans ta machine, il doit aussi être agréable quand tu couds à la main ou brode et résister au temps, au lavage, aux différentes torsions et usages qu’on lui fait subir.
Retrouve sur le site Le fil de vos idées, une sélection de fils pour coudre et broder très bien présentée, mais aussi des fournitures pour la broderie dont des kits, des accessoires pour la couture. La livraison est rapide et l’ensemble très bien emballé. Leurs tarifs sont très abordables et je suis satisfaite du rapport qualité/prix. Je vous montrerai plus en détail le kit de broderie avec des échantillons divers pour débuter la broderie.
Profite jusqu’au 21 novembre 2020 d’une remise de 10% sans minimum de commande et cumulable avec la livraison offerte dès 80€ d’achat. Code: JOURDECOUTURE10
Et toi, comment choisis-tu tes fils?
Article avec liens de partenariat
Saillard dit
Bonjour, je viens de tester le Cotty 30 pour coudre du coton et suis enchantée. Moi qui ne jurais que par Gutterman Polyester ! Bref, j’aimerais bien acheter du cotty 30 dans plusieurs teintes mais il ne court pas les rues ni la toile, d’ailleurs. Le fil de vos idées est complet en effet. Je pensais passer commande mais à 10€ de frais de port pour 2 bobines de fil, je fais marche arrière. Que voulez vous je trouve que c’est très abusé. Dommage
Marielle dit
Je suis vraiment d’accord! Je suis revenue aussi au fil coton avec plaisir. Et il y a un tel choix de coloris !C’est vrai qu’il faut envisager une commande assez conséquente pour rentabiliser les frais d’envoi. À voir avec le fil de vos idées s’il n’y a pas une autre possibilité d’envoi pour une commande plus modeste. Au plaisir de découvrir vos cousettes!
Mielodie971 dit
Coucou, c’est super comme article. Je ne me pose pas trop de questions sur le fil d’habitude. Mes premières bobines (il m’en reste un peu), ont été achetées à Paris chez Fil2000 en 2016 avec une ancienne collègue couturière. Elle me les avait conseillés : pas chers pour 1000m et de qualité. J’avais pris noir, blanc, écru, gris, fushia et rouge.
Ensuite, j’ai commandé chez buttinette des fils buttinette. Je les ai trouvés très bien et en ai racheté.
A Noël dernier, un des mes frères m’a offert des Güttermann. Je trouvais le fil plus brillant et très lisse. C’est là que j’ai remarqué qu’ils étaient en coton. Du coup, j’ai vérifié mes bobines, elles étaient en polyester. Avec le fil Güttermann en coton , j’ai essayé de coudre et ça se cassait (de la popeline). J’ai laissé tomber. C’est à partir de là que j’ai compris que le fil était important.
Le numéro sur la bobine indiquant l’épaisseur du fil… Ça me rappelle les limes à ongles: plus le chiffre est élevé, plus le grain est fin (et adaptés aux ongles naturels,et également, on prend le grain le plus fin pour les ongles fragiles)
Marielle dit
On se rend compte que c’est vraiment important le choix du fil. J’ai longtemps délaissé le fil de coton et avec » le fil de vos idées », je me suis réconciliée avec: en plus, ils ont une jolie gamme de couleurs! On parle beauté avec les fils de couture (trop bien le grain des limes à ongles!!!)… Je trouve ça chouette, car les vêtements que l’on coud c’est pour nous embellir pas vrai? Oh fait… Je poursuis mes expériences nail art!! Je trouve que ça commence à devenir joli Bises
Mielodie971 dit
Je vais aller voir leurs fils. J’avoue que j’ai laissé de côté le fil de coton. Ça me rendais chèvre qu’il se casse. Peut-être que je vais réessayer.
Ah ah, quand la couture rejoint les cosmétiques .
Je suis contente de savoir que tu t’amuses en nail art. Bientôt tu pourras me montrer tout ça. Ça prend forme. Bises