Tu es décidée, tu veux apprendre à coudre! Et la machine à coudre devient l’objet tant convoité, source de grande excitation mêlée d’appréhension, voire même de peur…
Une machine à coudre c’est bien sûr l’outil indispensable pour coudre tes projets couture. Et tu veux bien choisir tant il y a de possibilités, de marques et d’options. Tu te sens peut être perdue… Ou tu as une vague idée de ce que tu aimerais…
Je reçois régulièrement des messages sur ce thème; avec ce premier article, j’espère t’apporter quelques réponses… Je vais t’aider à choisir une machine à coudre: 10 étapes qui te permettront de réfléchir sérieusement à ce que tu attends d’elle. Il s’agit d’une machine dont tu vas te servir, tu vas savoir la faire « marcher », la « dompter », rassures toi!
Si tu débutes, et que c’est ton premier achat de machine à coudre, tu vas apprécier de pouvoir choisir ta machine sereinement. Surtout, prend ton temps! Ne te lance pas à la vite dans l’achat de ta machine. C’est un beau cadeau qui te rendra beaucoup de services, qui t’apportera une immense joie et une fierté sans pareille. Tu vas la garder longtemps et ensemble vous allez passer de supers moments! On ne choisit pas sa machine comme on choisit le parfum de sa glace (enfin, je pense…)!
Choisir une machine à coudre: 10 étapes
Je te parle en tant que professionnelle, la couture c’est mon métier. Je couds tous les jours, je donne des cours et j’en suis même venue à savoir faire des réparations de bases. J’ai utilisé toutes sortes de marques, de modèles. J’ai vu passer des « dinosaures », des « clinquantes »…
Je vais surtout t’aider à faire le bon choix pour toi,sans t’orienter sur telle ou telle machine en particulier. Ça change tout le temps! Par contre, je me répète,prend ton temps pour choisir ta machine à coudre. C’est la tienne! Et je reste disponible si tu as besoin au moment de choisir.
On commence par…
1. Définir tes besoins. Si tu débutes en couture, ne vise pas la super machine de ta copine qui couds depuis des années! Ou la dernière dont tout le monde parle avec tous ces supers points( des centaines ou plus…), sans compter tous les différents pieds et ces innombrables accessoires. Tu commences à coudre et en fait, tu ne sais pas si tu vas continuer… C’est tout ce que je te souhaite. Peut être, tu en as besoin pour faire tes ourlets, tes retouches, coudre des accessoires basiques, broder… Tu vas coudre occasionnellement ou souvent? Ou tu ambitionnes de coudre tes vêtements et ceux de ta famille. Tu veux coudre différents tissus? En fonction de tes besoins, tu n’achèteras pas la même machine.
2. Détermine ton budget; c’est lui qui va t’orienter sur telle ou telle machine. Là encore prend ton temps, et n’hésite pas à attendre un peu si tu dois épargner pour son achat. Tu n’en seras que plus fière! …Ou tu peux aussi te la faire offrir. Tu vas pouvoir choisir une mécanique (c’est toi qui fait les réglages) ou une électronique (des fonctions pré réglées, un « mini ordinateur » qui facilite ton travail). Je parle bien sûr de machines appelées familiales. Ce sont des machines transportables, loin des machines industrielles fixes et plus encombrantes.
Mécanique ou électronique?
Les mécaniques sont souvent moins chères et démarrent à moins de 100 euros. Tu en aussi des électroniques autour de 150 euros. Je n’ai rien contre les petits prix qui ont contribué à démocratiser la couture, mais elles sont souvent très légères, pas solides et sujettes à des prises de tête (parce que la tension se dérègle facilement, les points sautent…). Si tu ne veux pas ressembler à ça ne choisit pas les premiers prix quelle que soit la marque.
Choisir une machine à coudre: 10 étapes
Avec un grand bémol; les modèles mécaniques plus anciens sont d’une grande robustesse et précis. Si tu récupères chez tantine, ce qu’on appelle une « vieille » machine, tu as probablement fait une bonne affaire! Et c’est l’occasion de faire tes premiers essais… Avant d’en acheter une.
Si tu as bien défini tes besoins, et que tu es sûre de continuer à coudre régulièrement, je t’encourage à t’orienter directement sur une électronique. C’est un vrai bonheur de ne pas passer de temps à faire des réglages. Elle sont le plus souvent précises et fiables. Autour des 200 euros, tu as des modèles tout à fait satisfaisants.
Mais si tu as budget plus conséquent, n’hésite pas à prendre (selon tes besoins), un modèle toujours supérieur. Tu n’auras pas la frustration d’être rapidement limitée.
Essaye…Prend ton temps!
3. Essaye et essaye encore! Tu connais une ou plusieurs personnes qui ont une machine à coudre. Alors, prend le temps de les regarder coudre. Essaye avec elles et utilisent leur machine. Et pas qu’une fois… Si tu peux en essayer plusieurs, c’est encore mieux. Si tu remarques que la personne est sereine et « copine » avec sa machine tout va bien, fais lui confiance; elle sera de bons conseils! Mais si elle est énervée, que sa machine c’est la bête noire, laisse tomber!
Tu peux aussi profiter de cours de couture pour essayer les machines mises à disposition. C’est ce que je fais avec mes élèves. J’utilise en cours des machines mécaniques, des électroniques. Certaines ont déjà pas loin de 20 ans, d’autres sont toutes récentes… Mon objectif, c’est qu’elles puissent « ressentir » ce que la machine peut leur apporter. Certaines vont préférer la simplicité et la robustesse d’une mécanique, d’autres se voient déjà utiliser tous les points de l’électronique!!! Et je les vois faire, appréhender « la bête » et je sais discerner ce qui va mieux leur convenir. Trop chouette!
Puis, tu as les distributeurs,les boutiques spécialisées dans la vente de machines à coudre. Ils sont la plupart du temps bien habitués à leurs machines et seront de bons conseils. Prends le temps d’exprimer tes besoins et ne te laisse pas « embarquer » ou tenter par une machine trop sophistiquée et hors de prix! Tu dois pouvoir essayer plusieurs fois, poser toutes les questions que tu veux et sentir que l’on s’intéresse à toi. C’est à eux que tu t’adresseras ensuite quand tu auras des difficultés ou des questions au sujet de ta machine. Tu dois te sentir à l’aise!
Acheter ta machine sur internet, c’est possible. Assure toi d’un bon service après vente. Et essaie d’acheter une machine que tu as déjà vu en vrai chez ta copine, ta maman… J’ai eu de bonnes expériences avec Coudre et Broder.
Le plus important
4. Un peu de bien est mieux que beaucoup dont tu ne te serviras jamais… De quoi je parle? Les machines à coudre peuvent présenter un nombre impressionnants de points, avoir une boîte d’accessoires bien remplie. Mais,l’essentiel des fonctions se résume à: point droit, zig-zag,marche arrière,boutonnière, pose de fermeture,point spécial tissu élastique si tu veux coudre tes vêtements. Il faut un bras libre qui te permet de coudre des parties étroites, en rond… Un pied spécial fermeture invisible est vraiment utile pour coudre proprement tes vêtements. Le pied pour ourlet invisible peut être bienvenu.
Parfois, il faut acheter les pieds à part; ils ne sont pas compris dans l’achat de base.
Maintenant, si tu veux faire des broderies, des fantaisies…Tous ces petits points te feront bien plaisir!
Certaines machines sont prévues pour celles qui font du patchwork ou qui ont besoin d’un grand espace de travail.
Si tu veux coudre des matières épaisses (jean, polaire…), il faut vraiment faire des essais au préalable avec la machine que tu veux acquérir.
Les plus…
5. L’entretien de ta machine ce n’est pas une option. Tu dois pouvoir faire une révision régulière auprès d’un professionnel. Pour une utilisation régulière, il faut compter une révision tous les 2-3 ans. Les prix peuvent varier en fonction de la région ou du distributeur; il faut compter environ 90 euros. On doit aussi te proposer un devis si une réparation ou un remplacement de pièces s’impose. Tu peux contribuer à l’entretien et au bon état de marche de ta machine en prenant soin de la recouvrir quand tu ne t’en sers pas. Dépoussière la souvent. Ne laisse pas quelqu’un qui ne sait pas s’en servir la toucher!
6. Et surtout, lis attentivement ton manuel. Chaque machine à son mode d’emploi. Et dès que tu as besoin, réfères toi à ton manuel. N’improvise rien!
7. Ta machine à coudre, tu dois la chouchouter; il lui faut sont petit endroit à elle! Tu aimeras sûrement l’article » Comment organiser un petit coin couture? ».
8. Avec ta machine à coudre, tu vas vivre plein de moments couture! Je te souhaite que de joyeuses cousettes! Mais, il faut se rendre à l’évidence,il y aura parfois des moments difficiles (un assemblage compliqué, un fil qui donne du fil à retordre et qui se coinçe où il faut pas…). Il te faudra alors être PATIENTE! Je crois que c’est une des premières aptitudes à acquérir ou à développer pour continuer à coudre sur le long terme. Et si tu n’est pas patiente, ta machine va vite le ressentir et elle va te le faire savoir!
Ta super copine!
9. Et, un petit rappel: une machine à coudre ce n’est ni plus ni moins qu’un appareil qui a un mode d’emploi et qui s’utilise ce pour quoi elle est destinée. Rien ne sert de n’énerver contre elle, elle ne fait qu’obéir à nos ordres. On ne la jette surtout pas par terre…! Et on apprend à utiliser ses fonctionnalités au fur et à mesure. Il faudra faire des essais! Si tu utilises un certain point pour la 1ère fois, fait toujours un essai avant de coudre ta cousette.
10. Enfin, ta machine à coudre doit devenir ta partenaire couture, ta super copine même! Tu dois pouvoir compter sur elle dans tes différents travaux de couture. Il est donc essentiel de prendre en compte les étapes nécessaires pour bien la choisir. Choisir la tienne, ta partenaire!
Ta tête quand tu couds avec elle doit ressembler à …
Choisir une machine à coudre: 10 étapes
Alors, prête?
Dis nous quelle machine tu as choisie; comment ça se passe avec elle, coup de cœur ou prise de tête?
Céline dit
Bonjour!
Alors moi j’ai une Toyota mécanique, achetée il y a plus de 15 ans.
Là tout de suite, je ne me souviens pas de sa référence ^^
Nous ne l’avons pas vraiment choisi, disons que nous avions besoin d’une machine pour des petits projets comme des ourlets de rideaux, des bas de pantalons ..il y en avait une en tête de gondole chez auchan, pas trop chère, donc dans le caddie!
Et ensuite, elle est restée dans son carton de très longues années.
Maintenant que j’ai décidé de me lancer pour de bon, j’ai l’impression que je vais être vite limitée .
Le jour où j’en choisirai une nouvelle, je m’orienterai certainement vers une électronique .
Déjà parce que nous sommes un peu des geeks chez nous mais aussi ,plus sérieusement , parce que j’ai le sentiment que ce sera moins prise de tête pour moi si les réglages sont plus simples sur ce type de mac.
Mielodie971 dit
Coucou Marielle,
Merci pour cet article. Je dirais coup de cœur pour ma machine.
J’ai débuté avec une Prélude de Singer, qui ne s’achète même pas chez eux mais en ligne (mon cas, sur Ubaldi pour le citer) ou dans des magasins de la grande distribution.
Elle avait quelques points, toute simple , exactement ce qui me fallait, moi qui me lançait avec une énorme appréhension (machine achetée en août 2014, et j’ai pris mon courage à deux mains fin 2015 début 2016 pour ouvrir la boîte …).
J’ai réalisé quelques travaux pour mon bébé, des petits accessoires et même un gilet pour moi. J’ai voulu coudre une couverture bien épaisse pour mon fils et là, ça s’est fait mais difficilement car les épaisseurs avaient du mal à passer sous le pied presseur. Du coup, j’ai revendu ma machine et ai acheté (encore en ligne) une Simple toujours de chez Singer.
Plus de points, le pied presseur qui peut se soulever à deux niveaux. Le moins pour l’instant, je n’ai pas 2 portes bobine (alors que sur le modèle plus débutant, j’en avais deux …).
Je suis restée sur un modèle mécanique : j’ai peur des électroniques pour le moment 😉
Et puis, je suis bien contente d’avoir opté pour une mécanique pour le début, je pense que c’est intéressant de comprendre (en l’expérimentant) la tension du fil ect …
On verra pour la prochaine.
Par contre, en lisant ton article, je me rends compte que dépoussiérer ma machine et être gentille avec elle ne suffit pas, il faudra que je l’emmène en révision l’an prochain 🙂
Marielle dit
C’est toujours un plaisir de te lire! Tu apprécies le fait qu’elle soit mécanique et ne change pas si cela te convient. Peut être que l’électronique ne te conviendra pas; et c’est pas grave! J’ai ma première mécanique et je m’en sers encore… Le problème du passage des épaisseurs est récurrent. On est vite limité si ça passe pas! Pour le double enfilage, je ferai un tuto: je me rends compte que ça pose souci. J’ai peut être quelques astuces sympas!! Je sais que tu es partie pour plein de nouvelles cousettes! C’est super! A très vite!