… ou la Robe de Ma Mamie Chérie…
Il y a quelques mois, un trésor inachevé a été retrouvé au fin fond des placards de ma tante. Une robe confectionnée par ma grand-mère il y a environ 30ans, voire davantage… Si cela ne s’appelle pas un trésor!!! Une robe vintage dans un tissu magnifique, intacte, pour une coupe harmonieuse.
J’adore les trouvailles et cadeaux de ce genre; je ne me lasserai jamais (je crois…) de « récupérer » ces tissus, boutons et dentelles que certains considèrent comme « vieux » et « bons à jeter ». Pour moi, ( et je sais que je ne suis pas la seule….): ce sont de véritables trésors!
Faites donc du tri dans vos armoires, surtout les vieilles armoires de famille…et ne jetez pas (je vous en supplie!)!! ces trésors d’autrefois…
Tout cela, n’est pas sans me rappeler le poème d’Arthur Rimbaud « le Buffet »… j’ai aimé apprendre ce poème il y a de cela… quelques années. Et récemment, dans ma maisonnée, « un tel », l’apprenait pour le réciter à l’école!
J’ai tout de suite aimé le tissu , un piqué de coton blanc parsemé de jolies fleurs roses. Et vous le savez, j’adore le rose! Mais ça ne s’arrêtait pas là…Cette robe, c’est Mamie qui l’a cousu; elle ne l’a pas terminée. Pourquoi? J’en ai une vague idée…
N’avez-vous jamais commencé un ouvrage, et vous l’avez laissé à attendre des mois, voire des années avant de le terminer (ou parfois de carrément l‘abandonner).
Je m’y suis habituée: cette « approche créative » fait partie de mes meilleures techniques pour « mûrir », repenser, affiner mes projets couture. Et il m’arrive parfois d’abandonner, et je réutilise le tissu pour un autre projet. Vous aussi?
Ce trésor retrouvé…inachevé…je le terminerai, c’est promis!
Après l’avoir essayée, j’ai été complètement conquise. C’est comme si elle avait été « esquissée » en sachant qu’un jour elle tomberait entre mes mains. Après quelques modifications et finitions…
Une découpe en dessous de la poitrine, j’ai gardée la robe légèrement cintrée.
Pinces poitrine et pinces de taille pour réaliser un vêtement ajusté.
Une découpe sur le dos, plus haute que le devant (oups! on a oublié de fermer le petit bouton).
J’ai modifié les coutures de côtés pour les ajuster à la silhouette, et cousu une fermeture neuve.
J’ai également enlevé les manches et accentué l’arrondi de l’encolure.
Un Shooting photos au milieu des glycines, un beau soleil et juste assez de vent… Encore un amusant moment avec ma Photographe préférée. Ses débuts en photographie resteront « gravés »…
Et vous, avez-vous retrouvé un trésor dans vos armoires?
————————————————————————————–
L’astuce de la couturière: pour une grande taille de bonnet, ne pas hésiter à coudre 2 paires de pinces. Notamment des pinces qui partent de la taille associées à des pinces poitrine, pour créer un galbe bien ajusté.
————————————————————————————–
Tissu: un piqué de coton
Photographe: https://www.instagram.com/carlinesta/
lolo dit
tout simplement magnifique cette robe !!!!!
Marielle dit
Je vais la proposer en Boutique d’ici quelques jours!! Tu me diras si tu en veux une!! hihiiii!! @lolo