Il est temps de créer et coudre de jolies finitions sur nos vêtements en jersey! Tu as apprécié l’article « 10 choses à savoir pour coudre du jersey« , ou vas vite le lire pour tout savoir! Coudre le jersey, les tissus maille ou encore le stretch, c’est vraiment plaisant et accessible, si tu tiens compte de toutes ces idées. Tu vas commencer à coudre ce type de tissus avec les bonnes bases, et je t’assure que c’est ce qui fait toute la différence. On ne peut pas coudre tout, n’importe comment…
Il sera ensuite très facile de mesurer,créer et coudre les bandes de finition en jersey. Je te parle de la bande d’encolure, de la bande de bas de vêtement et des bandes de bas de manches.
Je te propose des idées de finitions pour coudre la blouse LORIDGINA version sweat. Les explications restent valables pour créer et coudre toutes tes bandes de finition. Dans de prochains articles, je te présenterai d’autres possibilités de finitions pour tes vêtements en jersey.
Quelques rappels
Mesurer et créer des bandes de finition en jersey
Pour réaliser de jolies bandes de finition, le taux d’élasticité et de rétractation sont deux éléments à connaître absolument. Je t’explique de quoi il s’agit, et comment les calculer dans cet article. L’épaisseur du tissu est aussi à prendre en considération. Et cela n’a rien à voir avec le taux d’élasticité ou de rétractation. Deux tissus avec le même taux d’élasticité peuvent être fins ou épais, et se comporter différemment une fois cousus. Il faut donc considérer le poids du tissu.
Tu devras aussi tenir compte du modèle et de la coupe que tu souhaites obtenir pour ta morphologie. Je te parle prochainement des ajustements que tu peux apporter pour coudre du jersey en tenant compte de ta morphologie.
J’ai longuement travaillé sur les façons de calculer et coudre les bandes de finition. Dans le cadre des cours de couture, pour les tests de patrons, et pour mes cousettes personnelles, j’ai recueilli plusieurs informations qui me permettent aujourd’hui de te soumettre mes conclusions. Il y a d’autres solutions qui permettent d’arriver à un résultat propre et élégant. On en reparlera…
Une chose très importante: je fais toujours des essais sur mes chutes de tissus. A chaque tissu, sa particularité.
Laurence, porte la Blouse LORIDGINA version tunique sweat
La bande d’encolure
C’est la bande qui termine le bord de l’encolure. Elle doit être soignée et parfaitement ajustée. La bande d’encolure peut être ronde, voire très arrondie, carrée, en V ou carrément originale et farfelue!!! J’utilise les mêmes coefficients pour tous les types d’encolure. Mais, je fais toujours des essais pour être sûre du résultat! C’est vraiment la bande de finition sur laquelle tu dois être très minutieuse.
Tu dois:
- mesurer le tour d’encolure sur ton patron. Note une particularité très appréciable : le tour d’encolure est indiqué sur les patrons Jour de Couture qui nécessitent cette précison! J’ai remarqué que ce n’est pas facile de mesurer ce tour d’encolure, arrondi ou pas… Il fallait donc que je le précise sur mes patrons!
- Après avoir mesuré et vérifié ton taux d’élasticité et de rétractation, calcule ta bande d’encolure à l’aide du schéma ci-dessous et des coefficients proposés.
Coefficient à appliquer
L’objectif est de garder une encolure bien nette, qui ne fronce pas ou ne se détend pas facilement.
Taux d’élasticité
jusqu’à 20%: 0,95
20% à 30%: 0,90
30% à 50%: 0,85
50% à 60%: 0,80
au delà de 60%: 0,75
En fonction du taux de rétractation, il faut ajuster le coefficient. Si ton tissu ne revient pas facilement à sa forme initiale après l’avoir étiré, il faut réduire le coefficient. Un tissu qui ne revient pas à forme initiale a tendance à se déformer. En réduisant davantage le coefficient, tu pourras avoir une encolure soignée qui ne deviendra pas difforme dès les premières fois.
Pour la largeur, il ne faut pas ajouter de coefficient. Par contre, je te conseille de tenir compte de ces quelques remarques:
La largeur peut commencer à 3mm. Elle peut aller jusqu’à 3cm. Si tu veux une largeur plus grande qui se prête magnifiquement à nombre de modèles…Veille à utiliser un tissu qui a au moins 45% d’élasticité, et pas plus de 65%, autrement l’encolure sera difforme.
N’hésite pas à utiliser du jersey bord-côte qui donne d’excellents résultats pour les bandes de finition. Il y en a de toutes les couleurs.
Enfin, c’est une proposition de finition. Il en existe d’autres. Bien sûr, je t’en parlerai!
La bande de bas de vêtement
C’est la bande qui termine le bas de ton vêtement. Elle peut donner un effet droit, blousant, froncé ou très froncé, au bas du vêtement.
Tu dois:
- mesurer ton tour de hanches ou ton tour de taille en fonction de l’endroit où s’arrête le bas de ton vêtement, ou encore directement sur le patron (sur le bas devant et dos du vêtement)
- Après avoir mesuré et vérifié ton taux d’élasticité et de rétractation, calcule ta bande de bas de vêtement à l’aide du schéma ci-dessous et des coefficients proposés.
Coefficient à appliquer
Le coefficient proposé ici, permet d’avoir un effet droit à légèrement froncé sur le bas du vêtement.
Taux d’élasticité:
jusqu’à 20%: 0,95
20 à 50%: 0,90
au-delà de 50%: 0,85
Il faut tenir compte du taux de rétraction. Si ton tissu ne revient pas facilement à sa forme initiale après l’avoir étiré, il faut réduire le coefficient. De même, plus tu souhaites un effet froncé, plus tu réduiras ton coefficient.
Pour la largeur, il ne faut pas ajouter de coefficient. Tu peux utiliser n’importe quelle largeur. Veille à bien couper ton tissu dans le droit fil comme indiqué sur le patron. Là aussi, tu peux utiliser du jersey bord-côte.
La bande de bas de manche
C’est la bande qui termine le bas des manches de ton vêtement. Comme pour la bande de bas de vêtement, tu peux choisir l’effet souhaité, de droit à très froncé.
Tu dois:
- mesurer ton tour de poignet ou l’endroit où s’arrête ton bas de manches (ce peut être au-dessus ou très au-dessus du poignet).
- Après avoir mesuré et vérifié ton taux d’élasticité et de rétractation, calcule ta bande de bas de manche à l’aide du schéma ci-dessous et des coefficients proposés.
Coefficient à appliquer
Le coefficient proposé ici, permet d’avoir un effet légèrement froncé sur le bas des manches.
Taux d’élasticité:
jusqu’à 20%: 0,95
20 à 50%: 0,90
au-delà de 50%: 0,85
Il faut tenir compte du taux de rétraction. Si ton tissu ne revient pas facilement à sa forme initiale après l’avoir étiré, il faut réduire le coefficient. De même, plus tu souhaites un effet froncé, plus tu réduiras ton coefficient.
Pour la largeur, il ne faut pas ajouter de coefficient. Tu peux utiliser n’importe quelle largeur. Veille à bien couper ton tissu dans le droit fil comme indiqué sur le patron. Là aussi, tu peux utiliser du jersey bord-côte.
Sur le schéma, je te propose 2 options possibles. Tu peux donc créer une bande rectangulaire. Ou encore, une bande avec des largeurs différentes sur le haut et le bas de ta bande de finition.
En effet, sur le patron de base de la blouse LORIDGINA le bas de manches est très large. La largeur au niveau du bas de manches peut être réduite à celle du poignet ou pas.
J’ai même fait un revers sur le bas de manche. J’ai coupé un rectangle (selon les explications ci-dessus) et j’ai rajouté 6cm, réaliser le revers ,puis cousu des boutons.
Voilà, tu sais mesurer et créer des bandes de finition en jersey! N’hésite pas à faire des essais avec les indications données. Et note tes résultats. Une partie notes personnelles sur les patrons Jour de Couture, te permet de noter toutes ces informations. Je suis toujours disponible pour des informations complémentaires. Écris moi un commentaire, je te réponds avec plaisir!
Retrouve tout tutoriel en vidéo de la blouse LORIDGINA version sweat sur ma chaîne You Tube!
Un sweat, une tunique? Hâte de voir vos cousettes!
Isabelle Drouet dit
Bonjour Madame, je souhaiterai un petit conseil. Est il possible de réaliser sois même un bord cote dans un coupon de tissu sweat ou french terry ?Je suis un peu débutante en couture et je n’ai pas une grande expérience !! Il est difficile de trouver des bords cotes parfois pour aller avec les couleurs d’un sweat. Merci pour votre retour. Très belle journée.
Marielle dit
Bien sûr Isabelle, vous pouvez faire vous même votre bord côte dans le même tissu que le corps du vêtement ou dans une couleur qui vous convient. J’aime bien car je trouve que c’est plus facile de bien assembler les différentes parties. Les informations données dans l’article pour mesurer et créer ces bandes vous seront utiles. N’hésitez pas à me contacter si besoin!
Dupont pascale dit
Bonjour’ j ai acheté mon tissus en magasin et le taux d élasticité n est pas indiqué.Je souhaite mettre un bord cote sur un haut col Vsur un tissus Jersey mon encolure est de 61cm combien dois faire ma bande d encolure si je met une marge de couture d’un cm ?Merci de votre réponses
Marielle dit
Bonjour Pascale. Une belle cousette en vue! Vous avez la mesure de votre encolure. Ensuite, pour le taux d’élasticité, il faut le mesurer comme indiqué sur la fiche pratique que vous pouvez télécharger ici https://blog.jour-de-couture.com/10-choses-a-savoir-pour-coudre-du-jersey/. Dans cet article, je vous montre comment mesurer le taux d’élasticité.Vous pourrez ainsi mesurer la bande d’encolure. Tenez compte aussi du taux de rétractation (le tissu revient plus ou moins bien à sa forme initiale). Si vous voyez qu’il a tendance à se déformer et à ne pas revenir facilement à sa forme initiale, réduisez votre mesure.
Vous avez également des informations sur la bande d’encolure ici:
https://blog.jour-de-couture.com/coudre-un-sweat-en-jersey-2/
N’hésitez pas à me contacter si besoin: c’est une partie assez technique mais qui mérite d’être bien réalisée pour de jolies finitions!
Jacinthe dit
Bonjour Marielle,
D’abord merci pour les précisions concernant les coefficients d’élasticité des Jersey.
Je rencontre souvent le problème suivant: lien que je mesure le tour d,encolure pour déterminer la longueur de la bande d’encolure celle-ci est trop petite ne passe pas sur la tête de l’enfant. Devrais agrandir l’encolure dès le début au moment de couture?
L’enfant a 18 mois et le patron est un 2 ans!
Merci bcp de votre attention.
Jacinthe
Marielle dit
Bonjour Jacinthe. Il y a plusieurs choses qui peuvent poser souci pour le passage de la tête à l’encolure. L’encolure de départ est effectivement trop juste ou carrément trop petite. Aussi, lorsque vous coupez votre bande d’encolure faites un essai… La bande doit bien se détendre. Peut être prévoir aussi de réduire la largeur de la bande d’encolure; ne la faites pas trop large. Vous pouvez également couper votre bande d’encolure dans un jersey plus extensible par rapport au tissu utilisé pour le corps du vêtement. Voilà quelques pistes qui pourront sûrement vous aider… N’hésitez pas à me faire part de votre retour et à m’envoyer des photos de votre cousette! Merci pour votre confiance; à bientôt! Marielle
vagmeli dit
Bonjour,comment faire le bout des manches d’un sweart d’un enfant avec du jersey .Merci beaucoup
Marielle dit
Bonjour,
C’est super un sweat pour enfant! Je peux vous aider à mesurer votre bande de bas de manche. Parlez moi plus en détail de votre projet, avec plaisir!Contactez moi via le formulaire de contact. A bientôt! Marielle
Catherine dit
Bonjour,
Débutante en couture, je souhaite savoir s’il est possible de reproduire des bas de manche dans des tissus en chaîne et trame.
J’aimerais en effet utiliser cette solution pour rattraper un bas de manche que j’envisageais en ourlet mais qui s’est révélé trop serré au moment de l’assemblage.
Faire un bas de manche avec le même tissu (viscose), coupé dans le biais pour elargir la manche sur la finv vous semble-t-il pertinent jouable ?
Merci de vos conseils…
Bonne journée,
C.
Marielle dit
Bonjour Catherine!
Vous pouvez réaliser des bas de manches dans un tissu chaîne et trame; vous pourrez ainsi rallonger les manches. Le schéma et les explications proposées pour la bande de bas de manches jersey peuvent être utilisés. Par contre, il n’y a pas de coefficient…Vous pouvez réaliser cette bande suffisamment large pour votre tour de poignet. Si le bas est déjà trop étroit, il faudra peut être envisager d’ouvrir le bas de la couture pour réaliser une fente et donner un peu d’aisance au bas de votre manche avant d’y ajouter votre bande de bas de manches. J’espère que ces quelques explications pourront vous aider. N’hésitez pas à me contacter!
Catherine dit
Merci beaucoup !