Tu es une couturière addict; tu te dis que coudre avec tes enfants ce serait une super activité ensemble! Mais, tu ne sais pas par où commencer, comment leur apprendre et leur transmettre ta passion?
Aujourd’hui, j’aimerai partager avec toi 10 de mes secrets de couturière pour t’encourager et t’orienter du mieux que je pourrai. Je ne suis pas sûre d’avoir tout dit: je mettrai à jour l’article. De plus, je ne suis pas une « experte » de l’enseignement, mais c’est sûr je ne me lasse jamais d’apprendre et j’aime enseigner. Je suis surtout et avant tout maman, avant d’être couturière formatrice. Et si tu as des idées à partager, écris dans la partie commentaire. Je te réponds avec joie!
Les cours de couture avec les enfants, c’est le moment de la semaine que je préfère! Depuis plusieurs années j’anime des cours avec des enfants à partir de 5 ans. J’utilise une méthode avec des cousettes pensées dans un ordre de progression: l’objectif est de se faire plaisir! Un plaisir réciproque: les enfants doivent être contents et toi aussi!
La couture avec des enfants: mes secrets de couturière
Secret N°1: l’enfant est demandeur! Il te voit faire tes cousettes et demande à apprendre. On n’impose pas une activité couture; elle doit venir de lui. Ce qui ne trompe jamais c’est qu’il te demande et en plus il a plein d’idées… Par nature, un enfant aime apprendre. J’ai travaillé auprès d’enfants de tout âge, certains dans des situations de handicaps et je sais combien les activités manuelles sont essentielles à leur progrès, leur épanouissement, leur bien être et leur bon développement. Et si il n’est pas demandeur aujourd’hui, il le sera demain…
Secret N°2: tu as toi aussi envie de lui apprendre! C’est super important d’avoir le bon état d’esprit quand on apprend à quelqu’un. Ton affection, ton amour, ta patience, ta spontanéité à les écouter et à tenir compte de leur souhait sont des qualités indispensables. La couture c’est un plaisir pour toi! On a le droit à ses moments de « casse-tête » ou pire de « prise de tête » avec nos cousettes… Mais ce n’est pas la règle! Pour moi,la couture c’est sérénité avant tout. Tu es son exemple.
Si tu as besoin de faire le point sur ton organisation, tes projets et tes habitudes couture, je t’invite à participer au programme « Apprendre à coudre facilement ».
A quel âge?
Secret N°3: Il n’y a pas d’âge pour commencer. Et les garçons comme les filles peuvent coudre! Un tout petit (avant 3 ans) aura plaisir à te regarder coudre. S’asseoir sur tes genoux quand tu couds… Et surtout à la machine. Je l’avoue, ce n’est pas simple… Mais comme j’ai aimé ces moments avec mes enfants! En fonction de son âge (on veille toujours à sa sécurité), tu peux le laisser jouer avec tes tissus (il y a beaucoup de chances que dans quelques années, il aura plaisir à les ranger soigneusement par couleur notamment; c’est pas chouette ça! Toi qui veux faire du rangement dans ton « capharnaüm » de tissus..). Puis avec ton mètre autour du cou comme maman, avec tes épingles à piquer dans un pique épingles, un ruban de satin autour du poignet… Il doit pourvoir toucher et jouer. Utilise les termes de couture que tu connais quand tu couds avec lui. Il peut t’aider à tenir le tissu, te passer une à une les épingles, couper les fils…
En grandissant, il aimera appuyer sur la pédale de ta machine, couper dans du tissu, trier les boutons, assembler et épingler…
Secret N°4: tu lui apprends à coudre, mais aussi à découvrir et à développer sa dextérité, sa motricité fine, sa créativité, sa patience, sa minutie, sa confiance en lui, le respect, l’amabilité… C’est donc un réel moment d’enseignement de parent à son enfant. Tu es maman avant tout!
Prépare toi!
Secret N°5: Sois prête: ton activité doit être bien pensée et tu as fais des essais avant. Tu devras peut être avoir découpé toi même les gabarits, et les pièces du tissu. Prévois du choix en tissus, embellissements (boutons, rubans, fils…). Tout le matériel est à disposition. Les enfants se croient à la conquête d’un trésor… Tout est beau en couture! J’adore les voir s’émerveiller! Un matériel de base est suffisant: adapte le à l’âge des enfants; des ciseaux à bouts ronds, des aiguilles avec de gros chas, du fil épais… Avant et après la couture, on peut préparer, ranger et nettoyer ensemble. Sois enthousiaste!
La couture avec des enfants: mes secrets de couturière
Secret N°6: laisse le faire! Ses choix en matière de couleurs, d’associations de tissus… vont peut être te surprendre (pour toi, ça ne va pas du tout ensemble!). Il veut coudre l’oreille dans l’autre sens, rajouter des ailes… à sa peluche doudou, utiliser du fil pas assorti à ton goût… Laisse le choisir. A partir de son idée, aide le à la réaliser dans la mesure du possible. Je t’avoue que parfois ça va te paraître compliqué à faire… Cette imagination débordante, ça me dépasse parfois!! N’hésite pas à lui dire que pour toi c’est difficile, que tu vas y réfléchir et/ou propose lui d’autres alternatives qui pourront lui plaire tout autant.
Je l’aide?
Secret N°7: oriente-le, guide-le sans intervenir dans ses choix. Juste ce qu’il faut pour lui expliquer que pour pouvoir coudre il y quelques petites règles à respecter. Ne déroge pas sur la sécurité… Les épingles ça piquent, les ciseaux ça coupent et la machine à coudre c’est un outil que sa sœur de 9 ans peut utiliser mais elle devra attendre un peu… Tout comme on ne se sert pas du fer à repasser seul quand on est un enfant. Il faudra sans doute que tu l’aides à couper, tracer, assembler. Il te le demande ou son âge le justifie.
A toi de discerner en fonction de l’âge de l’enfant et de ses capacités de ce qu’il pourra faire seul ou pas. S’ils ont des âges différents, pense bien à comment tu vas gérer. Je te donne quelques idées…
Combien de temps?
Secret N° 8: le temps de l’activité est en fonction de l’âge, de leur concentration, de leur envie. Le résultat doit être visible rapidement et surtout (dans la mesure du possible) termine l’activité. Dans le cadre des cours, je limite le temps à 1,5 heures, voire 2 heures avec les plus grands. L’enfant repart avec sa cousette. Pour les plus petits c’est 10 à 15mn. Propose une autre activité en parallèle (coloriage, collage…), toujours axée sur le thème de la couture. L’enfant peut aller d’une activité à l’autre. Si tu ressens que c’est vécu comme une « corvée », ce peut être le moment d’arrêter et de reporter l’activité.
Proposer diverses activités permet aussi de gérer sereinement plusieurs âges. Tu peux entrecouper d’un goûter.
Par quoi commencer?
Secret N°9: Commence par des cousettes simples à la main. Coudre des boutons, des perles, un motif découpé dans du tissu, sur un tee-shirt, un jean… Embellir un doudou avec des rubans, des nœuds, un coussin pour sa poupée… Utilise des gabarits cartonnés (dans des paquets de céréales par exemple), plus faciles à manier que le papier et réutilisables. Utilise tes chutes de tissus et des points simples. Les enfants veulent rapidement ou de suite utiliser la machine à coudre. Tu peux prévoir juste une partie à coudre à la machine. L’occasion d’apprendre aux plus grands à s’en servir. Avec un plus petit, il appuie sur la pédale, lève et baisse le pied presseur, règle le point…
Tu peux découvrir dès maintenant le matériel de base et télécharger les gabarits pour ton premier atelier couture avec les enfants!
Bien sûr, il faut que ce soit amusant! Je te prépare des tutos pour débuter et progresser petit à petit. Remplis le formulaire pour recevoir les tutoriels pour enfants. (La couture avec des enfants: mes secrets de couturière)
Secret N°10: enfin, si tu peux, couds en même temps que lui la cousette prévue. Tu verras comme il n’hésite pas à te donner son avis! C’est un moment de partage, de convivialité, de bonne humeur!
La couture avec des enfants: mes secrets de couturière: mars 2020
Mielodie971 dit
Coucou Marielle.
Mon fils vient de fêter ses 3 ans le 8.
Il adore regarder ce que je fais lorsque je couds.
Bon il m’a déjà fait quelques frayeurs en appuyant sur la pédale alors que la machine était allumée et moi devant .
Peut-être qu’un jour , il demandera à participer.
Bisous
Marielle dit
Coucou Mireille! Avec un tout petit, ce n’est pas évident… Il adore te regarder et la machine à coudre et sa super pédale c’est carrément merveilleux!! Prudence… Tu verras, petit à petit tu pourras faire de plus en plus de choses avec lui sans trop avoir de frayeurs!! Et la couture avec un garçon c’est la porte vers un monde plein de découvertes; ils sont doués!!! Bisettes
Theizen dit
Mes petits files, jumeaux de 3 ans adorent « ranger » ma boite à couture et me passer les épingles. Lorsque je couds pour eux, pyjamas, t’shirt, sweet, pantalons, ils estiment que je ne vais pas assez vite. Et puis leur maman « rouspète » parce qu’ils ne veulent plus mettre que les vêtements cousus par Mamou.
Marielle dit
Une super Mamou! C’est un plaisir de voir les enfants adorer nos cousettes! Ils sont prêts pour coudre… A très bientôt! Profitez bien de vos petits enfants!!