On se retrouve avec un nouvel article de la rubrique « Morphologie ». Je t’invite à lire le premier article de cette nouvelle rubrique (je t’explique pourquoi il est important de connaître sa morphologie pour coudre mieux).
Aujourd’hui, tu vas pouvoir définir ta morphologie. Je vais ensuite te proposer régulièrement d’autres articles pour t’encourager à coudre mieux selon ta morphologie. Nous verrons aussi comment définir son style vestimentaire, quels vêtements te plaisent, comment apporter les modifications sur les patrons pour valoriser ta silhouette…
On est bombardé d’informations sur le sujet, mais il me semble que tout n’est pas abordé de la bonne façon pour nous permettre de coudre mieux, des vêtements qui sont les nôtres! C’est pour cette raison que je prends plaisir à reformuler les choses depuis le début… Définir sa morphologie pour coudre mieux.
Tu apprécieras aussi « ma méthode pour apprendre à coudre facilement ».
Pour commencer, je te rappelle une idée: la morphologie est une forme de corps qui te définit par rapport à des formes géométriques différentes. Il est très important de la connaître, mais cela ne te catégorise absolument pas! On utilise aussi des lettres pour les définir. Ce sont des standards qui aident dans l’apprentissage de la confection de tes vêtements. Une base de départ. Tu es unique et ta forme de corps n’est qu’une base pour commencer à coudre les vêtements qui te vont le mieux et te plaisent. D’autres facteurs sont à prendre en considération. Ce sera l’objet de prochains articles.
Je préfère rester sur 4 types de morphologies. Pour moi, ce sont les 4 principales qui me permettent d’apporter des ajustements lors de mes travaux de retouches et de confection pour mes clientes. Je peux ainsi leur apporter des conseils et des astuces pratiques pour mettre en valeur corps. Cela me permet également d’orienter mes élèves vers les « bons » patrons de couture.
Pour bien définir ta morphologie, je t’invite à prendre connaissance des 4 morphologies ci-dessous.
Regarde toi dans un miroir sur pied; tu dois te voir en entier et tu es en sous-vêtement. Puis, à l’aide des silhouettes, définis ta morphologie.
Concentre toi uniquement sur les caractéristiques citées. Ne regarde pas le reste (si ta taille est marquée, tes jambes arquées…); ce sera l’objet d’autres articles.
Une petite astuce: regarde toi dans le miroir en souriant, sois détendue et pense à la garde-robe que tu vas te confectionner. Je sais que pour certaines, il n’est pas facile de se regarder. Tu n’aimes pas te voir, tu es complexée, tu ne vois que des défauts… Alors, prend ton temps. J’ai prévu un article pour t’aider à te sentir « bien » devant ton miroir. Si tu veux t’exprimer sur ce sujet, envoie moi un message!
La morphologie H ou rectangle
Tes épaules, ta taille et tes hanches sont dans le même alignement, ou il y a très peu de différence.
La morphologie V ou pyramide inversée
Tes épaules sont plus larges que tes hanches.
La morphologie en A ou pyramide
Tes épaules sont plus étroites que tes hanches.
La morphologie en X ou sablier
Tes épaules et tes hanches sont dans le même alignement. Ta taille est bien marquée.
Tu hésites peut-être entre 2 morphologies. C’est normal! N’oublie pas que ce sont des standards. Donc, ne te focalise pas sur une morphologie en particulier si elle n’est pas évidente. Par contre, fais attention, notre regard n’est pas toujours objectif. Sois, tu veux à tout prix être une X parce que c’est soi disant la silhouette « idéale », ou tu vois tellement tes hanches que tu es sûre d’être une A. Ce n’est donc pas toujours évident de définir clairement sa morphologie. Toutefois, essaie de t’arrêter sur une seule morphologie, celle qui te correspond le plus en terme de forme géométrique. Ne regarde pas aux formes qui sont plus moins pulpeuses. Ou encore à l’ossature qui est plus ou moins fine ou forte.
C’est pour cela que je te proposerai d’autres articles qui tiennent compte aussi de ta poitrine (menue, pulpeuse, leur forme…), de ta cambrure, de la forme de tes fesses, de la hauteur de ton cou, la taille de tes jambes, de ton buste… Oui oui!! Il faut aussi tenir compte de tout ce qui nous rend unique pour coudre les vêtement qui nous vont le mieux.
Voilà une première étape qui va t’aider à t’orienter vers une nouvelle façon de coudre. Nous allons ensuite parler de chaque morphologie d’une manière générale. Puis, j’orienterai mes articles sur des conseils et astuces pour coudre tes vêtements en fonction de certaines spécificités.
Découvre dès aujourd’hui les patrons Jour de Couture. Tu pourras facilement te « repérer »; ils sont classés par morphologie!
A très bientôt!
Définir sa morphologie pour coudre mieux
Dis nous en commentaire si tu as pu définir ta morphologie. Je reste disponible avec plaisir pour d’autres informations!
Je t’aide à définir ta morphologie, et reçois ta fiche « Ma morphologie » en remplissant le formulaire.
Merci de remplir le formulaire. Vous recevrez en cadeau votre fiche pratique
« ma morphologie »
isagard dit
Bonsoir Marielle, J’hésite entre une morphologie en sablier ou celle en pyramide ! C(est compliqué de se juger !
Marielle dit
C’est vrai, ce n’est pas si évident…Je te propose Isabelle de remplir le questionnaire ci-dessus et de m’envoyer une photo de plein pied avec une tenue sans veste par-dessus. Ainsi, j’espère pouvoir définir ta morphologie au mieux et en toute objectivité. Belle journée!
Mielodie971 dit
Coucou Marielle,
Très intéressant, J’ai hâte de lire la suite.
A priori, J’ai morphologie plutôt en sablier.
A très vite
Marielle dit
Je suis vraiment convaincue qu’il faut avoir un minimum connaissance de sa morphologie pour coudre ce qui nous ira le mieux. Cela nous permet ensuite de nous concentrer sur d’autres aspects liés directement liés à la couture. Mais sans coudre tout; seulement ce qui nous va et nous plaît vraiment! Pour ta morphologie, je pense plutôt… ?