Dans cette série d’articles, je t’apprends à coudre un sweat en jersey (#2). Dans la première partie, tu as appris à mesurer, créer et coudre la bande de bas de vêtement. Cette deuxième partie en vidéo te montre comment créer et coudre une bande d’encolure en jersey. Dans la dernière partie, c’est la bande de bas de manche.
Je t’invite à lire l’article “10 choses à savoir pour coudre du jersey”. Cela te permettra de mieux connaître ce type de tissus, d’utiliser les fils et aiguilles adaptés à ce projet. Tu sauras mesurer le taux d’élasticité et le taux de rétractation, indispensables pour créer ta bande d’encolure.
Je te propose de coudre ton sweat avec le patron de la blouse LORIDGINA. C’est un modèle facile à coudre que tu pourras aussi utiliser pour une version en chaîne et trame et même en version robe!
Commence par suivre les étapes du montage pour coudre les coutures d’épaules et les côtés.
Avant, tu prendras soin de créer ta bande grâce aux étapes suivantes.
La bande d’encolure
Créer et coudre une bande d’encolure en jersey
C’est la bande qui termine le bord de l’encolure. Elle doit être soignée et parfaitement ajustée. La bande d’encolure peut être ronde, voire très arrondie, carrée, en V ou carrément originale et farfelue!!! J’utilise les mêmes coefficients pour tous les types d’encolure. Mais, je fais toujours des essais pour être sûre du résultat! C’est vraiment la bande de finition sur laquelle tu dois être très minutieuse.
Tu dois:
- mesurer le tour d’encolure sur ton patron. Note une particularité très appréciable : le tour d’encolure est indiqué sur tous les patrons Jour de Couture! J’ai remarqué que ce n’est pas facile de mesurer ce tour d’encolure, arrondi ou pas… Il fallait donc que je le précise sur mes patrons!
- Après avoir mesuré et vérifié ton taux d’élasticité et de rétractation, calcule ta bande d’encolure à l’aide du schéma ci-dessous et des coefficients proposés.
Coefficient à appliquer
L’objectif est de garder une encolure bien nette, qui ne fronce pas ou ne se détend pas facilement.
Taux d’élasticité
jusqu’à 20%: 0,95
20% à 30%: 0,90
30% à 50%: 0,85
50% à 60%: 0,80
au delà de 60%: 0,75
En fonction du taux de rétractation, il faut ajuster le coefficient. Si ton tissu ne revient pas facilement à sa forme initiale après l’avoir étiré, il faut réduire le coefficient. Un tissu qui ne revient pas à forme initiale a tendance à se déformer. En réduisant davantage le coefficient, tu pourras avoir une encolure soignée qui ne deviendra pas difforme dès les premières fois.
Pour la largeur, il ne faut pas ajouter de coefficient. Par contre, je te conseille de tenir compte de ces quelques remarques:
La largeur peut commencer à 3mm. Elle peut aller jusqu’à 3cm. Si tu veux une largeur plus grande qui se prête magnifiquement à nombre de modèles…Veille à utiliser un tissu qui a au moins 45% d’élasticité, et pas plus de 65%, autrement l’encolure sera difforme.
N’hésite pas à utiliser du jersey bord-côte qui donne d’excellents résultats pour les bandes de finition. Il y en a de toutes les couleurs.
Enfin, c’est une proposition de finition. Il en existe d’autres. Bien sûr, je t’en parlerai! Je te montrerai aussi comment coudre un ruban sur le dos de l’encolure pour une finition plus esthétique.
Coudre la bande d’encolure de sweat
Retrouve la vidéo pour mesurer, créer et coudre ta bande de bas de vêtement et ta bande de bas de manches ! Abonne-toi à ma chaîne Youtube pour tout savoir!
Quelques versions réalisées par vous:
Créer et coudre une bande d’encolure en jersey Suggestion tissus Mondial Tissus
Ecris ton commentaire! Je te réponds avec plaisir!