Le pull loose! Ce pull qu’on adore porter d’une manière un peu (voire très) négligée. Celui que l’on a envie de mettre vite fait avec un jean, un legging… Ou avec une jupe patineuse, trapèze ou droite… Des baskets, des bottines ou des escarpins ! En fait, les possibilités sont infinies!
Alex, What a feeling, Maniac, ça vous dit? Je me suis inspirée de son sweat trop cool! Gamine,avec les copines, nous étions fans… Et du film et du sweat oversize des années 80.
On est dans le maxi, le XXL, l’oversize. Il est pour toutes les morphologies! Je t’explique tout! Pourquoi il va à toutes les morphologies et comment bien le porter.
Je te propose de coudre ton pull avec le patron de base de la blouse LORIDGINA. C’est un patron qui est tout à fait approprié pour coudre ce pull dans des matières style tricot. Pour une version sweat (avec des tissus jersey « classiques »), c’est tout en vidéo sur ma chaîne You Tube!
En premier, je te donnerai quelques idées pour coudre sereinement ton pull oversize… Puis, des suggestions pour bien porter ce maxi pull selon ta morphologie, dans un prochain article.
Coudre un maxi pull loose oversize
Le patron
Le patron de la blouse LORIDGINA se décline parfaitement en version pull maxi. deux pièces principales composent le patron avec une couture tout le long des épaules pour assembler les devant et dos. Des manches à la « chauve souris » ou kimono qui apportent ce côté loose. Les manches sont terminées par un large bord de manches (plus large que le modèle de base). Pour accentuer le côté oversize, il ne faut pas hésiter à coudre des manches maxi longues!
Une coupe ample, avec une encolure ronde à bateau terminée par une parementure ou une bande d’encolure pour moins accentuer le décolleté.
Le patron peut se décliner en version longue, courte, crop top ou maxi longue pour une version pull tunique.
De la taille 30 à 56 en standard. Tu peux aussi commander ton patron à tes mesures; je crée ton patron personnalisé.
Les modifications
Sur le patron de base:
– la largeur de la bordure du bas de manche est augmentée pour avoir des manches longues ou même très longues. Tu pourras ainsi replier le bord de manches.
Ensuite, il suffit de suivre les étapes du guide de montage du patron, après avoir pris note de mes astuces pour bien coudre le jersey.
Le choix du tissu:
J’ai réalisé plusieurs modèle avec des tissus différents. Je mettrai petit à petit les photos. Je te montre déjà un premier pull cousu avec un tissu maille lainage ajouré écru de Mondial Tissus.
C’est un tissu composé de 89% Acrylique 11% Laine avec un poids de 162 g/m2. Il est léger, au tombé souple. Il existe en 3 couleurs et il est à 50% en ce moment! Je suis totalement fan de ce tissu. Il est léger et tient bien chaud à la fois. Et très doux sur la peau!
Coudre un maxi pull loose oversize: suggestion tissu Mondial tissus
Il y a quelques précautions à prendre pour bien couper et coudre ce tissu. Le laver et le repasser à fer doux avec une patte mouille sans « l’étirer ». Je te conseille vivement de surjeter ou surfiler ce type de tissus, car les mailles peuvent avoir tendance à « partir ».
Pour le reste c’est comme avec les tissus jersey « classiques ». N’hésite pas à lire l’article « 10 choses à savoir pour bien coudre du jersey ».
J’attends avec impatience vos versions!
Pour commander le patron, rendez-vous sur la Boutique!
maryline.christophe dit
celui-ci est sur ma liste de couture, il me le faut absolument! et j’ai pas mal de tissu qui irait bien ! merci pour ce petit nouveau qui ira parfaitement avec ma garde-robe; bises
Marielle dit
Alors là c’est à coup sûr le pull que j’aime trop! On peut l’associer à plein de tenues. Le plus difficile pour moi reste de trouver des tissus tricotés pas trop épais et dans un panel de couleurs plus large. Si tu as des pistes, je suis preneuse… Hâte de voir ton maxi pull!