La confection de fronces est une étape importante dans ton apprentissage de la couture. Tu en auras besoin très souvent pour réaliser de jolies finitions sur tes ouvrages (vêtements, accessoires…). Elles apportent du volume, plus ou moins important en fonction de la partie à mettre en valeur avec cette technique. On peut les utiliser sur des petites parties de vêtements ou de plus grandes pièces.
Pour avoir de jolies fronces, il faut « passer un fil de fronces« . C’est une expression que l’on retrouve souvent. En fait, c’est coudre au moins une ligne (mais je préfère au minimum deux lignes parallèles) sur une partie à froncer selon une technique simple. Il existe cependant plusieurs techniques. Je vais te montrer comment les réaliser avec ta machine à coudre. Les fronces doivent être soignées et régulières; avec la machine à coudre c’est réussi! Ce sont des fils qui seront ensuite retirés délicatement. Ils servent uniquement pour bâtir notre pièce.
Tous les tissus (de très légers à moyens) peuvent être froncés. Sur les tissus fins et légers c’est une technique très appréciée. Par contre, sur les tissus plus lourds, épais, je te conseille plutôt d’utiliser des plis pour donner du volume.
Coudre un fil de fronces: les 10 étapes
(ou passer un fil de fronces)
1. Bien définir la longueur de tissu à froncer en fonction des indications données.Ou tu peux utiliser les calculs suivants.
Pour un fronçage léger à normal, multiplier la mesure finie par 1,5 ou 2.
Par exemple, pour une mesure finie de 55cm, 55X1,5 = 82,5 Ma pièce à froncer mesurera 82,5cm.
Pour un effet très froncé, multiplier la mesure finie par 2,5 ou 3
Par exemple, pour une mesure de 55cm, 55X2,5 = 137,5 Ma pièce à froncer mesurera 137,5cm.
2. Le fil utilisé est contrastant par rapport à ton tissu.Tu peux même utiliser 2 fils différents (un pour la bobine supérieure et un pour la canette). Je te conseille un fil fin à moyen. Il sera épais si ton tissu l’est également.
3. Régler le point droit de ta machine sur la longueur maximum (au minimum 4). Fais des essais avec ta machine. Parfois, il faut aussi diminuer la tension de ta machine pour rendre plus « lâche » le point, et éviter que le fil casse facilement.
4. Démarrer la couture en laissant 10 cm de fil pour pouvoir « tirer » facilement les fils de fronces. Faire de même à la fin de ta couture.
5. Positionner ton tissu au bord du pied de biche. C’est facile, tu auras ta première ligne de fronces à 0,75cm du bord. Petite astuce, si ta pièce a une couture de côté (par exemple le haut d’un jupe), démarre juste après ta couture de côté.
6. Coudre la deuxième ligne de fronces en positionnant ton pied de biche au bord de ta première ligne. Ta deuxième ligne sera à 1,5cm du bord du tissu. Tu peux aussi régler ton aiguille sur la gauche pour décaler la deuxième couture à 2cm du bord. C’est entre l’espace des deux lignes de fronces que tu vas coudre ta couture définitive.
Tu peux réaliser une 3ème ligne si c’est nécessaire. Plus loin du bord du tissu (à 3 ou 4cm). Certains tissus (en général les plus épais) ne se froncent pas facilement. Tu feras des essais…A l’usage, tu détermineras si c’est nécessaire.
Répartition des fronces…
7. Tirer ensemble les fils de canette pour froncer le tissu.Étirer doucement et répartir harmonieusement les fronces jusqu’à la longueur souhaitée.
8. Sur une grande longueur, il faut tirer les fils successivement d’une extrémité puis l’autre pour avoir des fronces bien régulières et…sans casser les fils.
9. Bloquer les fils aux extrémités en faisant un nœud ou enroulant les fils en 8 autour d’une épingle. En utilisant cette dernière technique, tu pourras facilement réajuster tes fronces si besoin.
10. Tes fronces sont terminées! Il suffit maintenant de les assembler à l’autre pièce selon les indications données. Tu pourras ensuite défaire soigneusement tes fils de fronces (le fil contrastant!!) en t’aidant d’un découvit.
Découvre en vidéo comment coudre un fil de fronces!
Et bien sûr, tu peux t’inscrire à la Newsletter pour recevoir toutes les nouveautés, et la fiche “mon projet couture”!
Et pour apprendre à coudre dans la bonne humeur, nous t’invitons à venir rejoindre les cours de couture.
Je suis toujours disponible pour des renseignements complémentaires! Mais aussi, pour t’aider à utiliser les tutoriels en ligne, te renseigner sur les cours,t’indiquer où acheter tes tissus…
Ce tutoriel (Coudre un fil de fronces: les 10 étapes) te plaît! Laisse-moi un commentaire…Et partage tes expériences couture avec nous!
Sarah GORNES dit
Merci, vous me sauvez ! J’avais presque fini ma toute première jupe quand d’un coup je vois qu’il faut que je pose un fil de fronce, mais quésako ? Mille mille merci !
Marielle dit
Avec plaisir Sarah! Je serai très contente de voir votre première jupe! N’hésitez pas à m’envoyer des photos…
Caulier dit
Merci beaucoup c’est top de faire profiter ainsi son savoir faire
Marielle dit
Avec plaisir! En vidéo, c’est encore mieux! Vous avez un projet couture en cours? A très bientôt! Marielle
AxelleC dit
Merci pour ce nouveau tuto ! Décidément tu ne chomes vraiment pas !
Marielle dit
Avec plaisir Axelle! On ne peut pas échapper aux fronces…J’ai remarqué que mes élèves apprécient bien de savoir faire de « jolies fronces »! J’ai repris la technique que je leur explique en cours.Avec quelques essais ça devient très facile et on est fière du résultat! Je suis très contente que tu puisses en profiter! Et en plus…ça va servir pour les prochains patrons!!!