Je vous ai préparé un tutoriel très pratique pour réaliser de jolies finitions d’encolure avec du biais.C’est en prévoyant le tutoriel pour la « version printanière » du patron de la blouse Loridgina que j’ai pensé à faire ce tuto spécial.
Il vous servira donc pour terminer l’encolure de la blouse Loridgina, mais aussi pour d’autres modèles que vous confectionnerez. Cette méthode assure une finition propre, soignée et donne de la tenue à l’ensemble du vêtement.
Je vous propose une méthode que j’aime bien; il y en a d’autres. Je vous les présente plus tard.
Cette méthode convient particulièrement aux confections avec du tissu chaîne et trame. Je l’apprécie spécialement pour les tissus fins, fluides, et transparents.Elle peut aussi être utilisée avec des tissus extensibles.
Coudre un biais d’encolure invisible
Les 10 étapes
Il vous faut du biais du commerce. Attention à bien choisir un biais en tissu chaîne et trame (en coton et satin le plus souvent). Ma largeur préférée 2cm; vous pouvez choisir du plus large ou moins. D’une couleur contrastante ou pas!
Vous pouvez aussi confectionner votre biais dans le tissu de votre confection. Je vous montrerai comment faire son propre biais facilement.
1.Vous avez cousu vos épaules; votre encolure est formée.
2.Positionner endroit contre endroit le biais sur l’encolure. Veillez à bien commencer sur le dos de l’encolure en plaçant le biais à 2cm de la couture d’épaules.
3.Épingler tout autour de l’encolure.
4.Pour la finition, replier sur l’envers la première extrémité du biais. Puis rabattre l’autre extrémité du biais par-dessus. Vous commencerez à coudre à cet endroit.
5.Coudre au point droit tout autour.
6.Bien sûr, vous pouvez réduire la couture et cranter (ce n’est pas obligatoire; je le fais sur certains tissus et pas sur d’autres…). Je détermine cela en fonction de la difficulté ou pas à rabattre mon biais à l’étape suivante…
Le repassage
7.A ce stade, c’est surtout le repassage qui est important! Bien repasser en mettant la couture (tissu et biais) vers l’extérieur du vêtement. Puis, rabattre le biais sur l’envers de l’encolure: faire un premier rentré, puis un deuxième pour une finition propre et « fine ». Vous pouvez rabattre votre biais en ne faisant qu’un seul rentré, la finition sera moins « fine ». Enfin, si vous utilisez un biais plus étroit (1cm) un seul rentré suffira également (mais pour débuter, je trouve que c’est plus difficile avec un biais étroit).
8.Bien épingler tout autour de l’encolure. N’hésitez pas à en mettre beaucoup!
9. Coudre au point droit sur l’envers du vêtement à environ 5 à 7mm du bord en fonction de la largeur de votre biais.
Votre encolure est terminée…
ET ENFIN…
10. Bien repasser votre encolure!
Découvrez en vidéo comment coudre votre biais d’encolure invisible
Et bien sûr, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter pour recevoir toutes les nouveautés, et la fiche “mon projet couture”!
Et pour apprendre à coudre dans la bonne humeur, nous vous invitons à venir rejoindre les cours de couture.
Je suis toujours disponible pour des renseignements complémentaires! Mais aussi, pour vous aider à utiliser les tutoriels en ligne, vous renseigner sur les cours,vous indiquer où acheter vos tissus…
L’astuce de la couturière: vous pouvez utiliser une aiguille double pour la dernière piqure! Et même avec des fils de différentes couleurs!
Ce tutoriel vous plaît! Laissez-moi un commentaire…Et partagez vos expériences couture avec nous!
Credit: musique https://www.bensound.com/
Elise dit
Merci beaucoup pour ces explications. Je cherche également comment poser un biais invisible sur une encolure carrée, et notamment comment bien gérer les angles. Tous les tutos que je trouve montrant la pose de biais dans les angles mais il s’agit de biais à cheval Merci d’avance pour votre aide.
Marielle dit
Avec plaisir Élise! Pour le biais invisible sur une encolure carrée…Je vous prépare un tuto dès que possible!
christine76 dit
merci pour ce tutoriel intéressant avec ses petits détails qui améliorent bien la pose, détails que je ne connaissais pas…
Marielle dit
Merci Christine! Je suis très contente que ce tutoriel vous soit utile! Vous avez une cousette en vue avec la pose du biais invisible? A très bientôt
AxelleC dit
Je me sers beaucoup de biais pour les finitions, et j’aime bien le replier deux fois aussi. Bravo pour tes tutos imagés !
Marielle dit
Merci Axelle! Le biais, il faut absolument en avoir! Avant, je le confectionnais beaucoup; je préfère utiliser celui tout prêt maintenant. J’aime bien faire des contrastes avec le tissu.Le replier 2 fois, donne une tenue qui est bien pratique sur certaines cousettes. J’utilise aussi des biais plus étroits, et là je ne fais qu’un seul pli. Il faut un peu de dextérité pour utiliser les biais plus fins, mais c’est possible! A bientôt!
Natacha dit
Merci pour ce nouveau tuto ! Y a plus qu’à appliquer maintenant
Marielle dit
Oui!! C’est une finition vraiment jolie. Après avoir bien maitrisé la « technique », c’est super pratique pour terminer ses encolures…mais aussi les emmanchures! A très bientôt Natacha