Je suis très heureuse de commencer cette nouvelle rubrique sur le Blog! J’ai plein plein de choses à te dire sur le thème de la morphologie et de la couture. Coudre sa garde-robe selon sa morphologie est le 1er article…
C’est un peu difficile de savoir par où commencer… Je vais essayer de te faire une présentation pas trop longue…Et suivront bien sûr plein de nouveaux articles qui je l’espère te seront utiles pour coudre mieux et sereinement, et du coup… Consommer mieux et moins!
Je sais que connaître sa morphologie c’est important. C’est l’étape indispensable pour coudre sa garde robe idéale et enfin arrêter de coudre tout et n’importe quoi juste parce que cette robe, cette jupe, ce petit haut c’est … Celui dont on parle tant!
Rien de pire que de coudre (parfois ou souvent avec difficulté)des vêtements et s’apercevoir qu’ils restent bien pliés, accrochés, repassés (ou pas!), dans notre placard!!! Parce que finalement ils ne nous vont pas du tout. Ou de commencer , et ne jamais terminer un ouvrage.Quel gâchis à tout point de vue…Temps, argent, investissement personnel. Ce n’est vraiment pas gratifiant et encourageant pour continuer à coudre. Et ici, on adoooore coudre!!!
Je souhaite t’encourager à coudre les vêtements qui te vont bien, ceux dans lesquels tu te sens bien, ton vêtement à ton style, à tes couleurs…
Coudre sa garde-robe selon sa morphologie
J’ai commencé à mettre à profit mes années de couture en tant que professionnelle (retouches, confection et cours de couture),en te donnant sur le Blog des astuces et des conseils adaptés à tes besoins.
Au cours de ces dernières années, j’ai aussi énormément apprécié d’utiliser mes compétences de Conseillère en image. J’ai suivi une formation pour acquérir des bases qui m’ont aidée à développer de nouvelles aptitudes et compétences avec la couture. Pour les confections et retouches réalisées pour mes clientes cela m’a été d’une grande utilité. J’ai appris à coudre mieux, à comprendre davantage les besoins et attentes de mes clientes, et les aider à être bien dans leurs vêtements.Je continue régulièrement à me former…
Pour les cours de Couture, c’est encore mieux…On apprécie de découvrir notre morphologie et de l’habiller comme on l’aime, comme on a envie. Fini les « j’ai rien à me mettre »…mais « je veux coudre mes vêtements, ceux qui me font me sentir moi ». On essaye de ne pas se laisser influencer par les dernières tendances qui ne sont pas forcément le reflet de ce que l’on aime. Coudre nos vêtements, pas ceux des autres!!! Après tout, c’est souvent une des raisons pour lesquelles on a décidé de coudre…!
Définir sa morphologie…
Je te propose donc de définir les morphologies féminines. Je te rassure de suite, l’objectif n’est pas de se « catégoriser », parce que nous sommes uniques! Et ça, c’est notre atout principal pour coudre nos propres vêtements! Je vais te donner des astuces, des idées pour coudre tes vêtements, ceux qui mettront en valeur les atouts de ta morphologie. On se concentre sur tout ce qui est positif…Et surtout on laisse de côté,ou du moins on se focalise un minimum… ,sur nos complexes, « défauts » et autres diktats imposants, polluants… J’aime me servir de cette notion de morphologie pour ajuster au mieux mes vêtements (et ceux de mes élèves ou clientes). Je ne me positionne pas en tant que « relookeuse »…c’est toi qui mettra en pratique des idées, astuces et conseils que je présenterai dans mes articles. Tu feras tes propres réflexions!
Connaître les différentes morphologies nous permettra de savoir quelle forme de corps nous définit, la façon dont on est fait. On parlera aussi de la façon dont on se perçoit… Cette forme de corps s’habille de tissu avec des vêtements de formes, de coupes, de matières, de couleurs … différentes. On y ajoute des accessoires divers (bijoux, ceinture,chaussures, foulards, ornements de cheveux…). Mais surtout, cette forme de corps est unique; c’est toi, avec ta personnalité, tes goûts, ton style, qui va la rendre belle et cohérente. Il y a donc une infinie de possibilités…On ne s’enferme pas dans une catégorie en définissant sa morphologie…
Pour définir ta morphologie et t’habiller comme tu aimes, viens lire cet article! Tu vas apprendre à coudre des vêtements, les pièces de ton dressing, dans lesquels tu te sens bien.
Puis coudre mieux…
Dans cette nouvelle rubrique, je t’apprendrai à réaliser des retouches, modifications et autres changements nécessaires pour coudre tes vêtements, ceux qui mettent en valeur ce que tu aimes dans ta morphologie. Et à « dissimuler » ce qu’on appelle souvent nos « défauts »… L’objectif, c’est d’aborder une nouvelle façon de coudre. Coudre sa garde-robe selon sa morphologie pour te constituer ta garde-robe idéale. C’est toi qui va mener cette démarche parce que tu sais ce que tu aimes ou pas, quels sont les vêtements que tu aimes ou que tu as envie d’avoir dans ton dressing. Enfin ouvrir ta penderie tous les matins, et avoir un super sourire car cette garde robe c’est la tienne!
En attendant le prochain article, je t’encourage à répondre à quelques questions. Si tu veux partager tes réponses avec nous, c’est avec plaisir! On pourra se répondre, s’encourager et démarrer ensemble une nouvelle façon de coudre. Pour coudre mieux, et consommer moins!
Tu dis que tes vêtements te vont bien, qu’ils te font te sentir bien et être toi même?
Ton dressing contient-il des vêtements que tu mets au quotidien (certains peuvent être pour des occasions spéciales) ou c’est l’armoire « débarras »…?
Pourquoi tu aimes ou aimerais coudre tes vêtements?
Marielle Houcke dit
Pas toujours facile de trouver ce qui est le adapté et personnellement je n’ai toujours pas trouvé qu’elle est ma morphologie !
Mes cousettes sont dans 90% des cas porté très réguliers, et il y en a de plus en plus donc je ne peu qu’être contente.
Marielle dit
Bien sûr que tu peux être contente Marielle! Si on coud ses vêtements c’est pour les porter. Tu sais sûrement ce que tu aimes et ce qui te va; c’est un atout! Ce n’est pas toujours évident pour toutes. Le fait de connaître sa morphologie peut aider. J’espère apporter des petites astuces et idées qui nous aideront à encore mieux coudre des vêtements qui nous vont bien. Beau week-end!
Mielodie971 dit
Hello Marielle, je me suis retrouvée dans le côté coudre la dernière pièce à la mode. Je débute en couture, j’aime les vetements et donc J’ai tellement envie de coudre ce que je trouve joli et pour me challenger . Et du coup, J’ai fait cette erreur déjà de coudre deux vêtements qui ne me vont pas forcément. Je suis fine, en morphologie dite X ou 8. Les vêtements trop amples qui ne marquent pas la taille ne me vont pas du tout (J’ai l’air de porter un sac).
Mon armoire n’est pas un débarras, il y a peu te être 3 pièces que je j’aime pas porter mais le reste, C’est du cumul sur 15 facilement. Et J’ai aussi des pièces d’occasion (cérémonies, grandes fêtes), les vêtements habillés (dimanches, fête de famille), travail (working girl) et maison ou causal.
J’ai commencé à coudre car souvent j’avais à retoucher des vêtements que je ne trouvais qu’ en taille 36 (marques ne faisant pas du 34).
Et j’aime tout particulièrement les vêtements ayant quelque chose d’unique. Même les basiques ne le sont pas tant que ca.
Marielle dit
Merci Mireille de partager tes inspirations avec nous…C’est vrai que coudre ses vêtements c’est aussi se « challenger »; j’aime bien ton expression. Pour autant, il faut bien commencer un jour avec des pièces qui nous permettront après de nous dépasser, surpasser…C’est pour cela que je trouve intéressant de définir sa morphologie, car on va débuter en couture en ne faisant pas d' »erreur ». On va de suite savoir quels vêtements nous vont le mieux.Avec ta silhouette en X, tu as raison de coudre des vêtements qui vont marquer ta taille. Le ample peut être approprié, avec quelques petits ajustements…On en reparlera. Je te souhaite de beaux moments couture!
Mielodie971 dit
Merci pour ta réponse Marielle. (Et désolée pour les fautes, écrire son téléphone, ça me joue beaucoup de tours, (comme les vêtements) casual qui est devenu causal :D).
En parlant d’erreur de couture, j’ai publié hier soir une robe sur IG que j’ai confectionné. A la base elle est encore plus ample; j’ai réussi à la rendre moins large mais j c’est tout.
Je n’ai pas les connaissances, le niveau pour savoir comment la cintrer un peu, en tous cas, marquer ma taille.
Et je n’ai surtout pas osé la montrer portée! J’ai bien essayé de mettre une ceinture mais, le tissu et la largesse résiduelle n’a franchement pas aidée.
Vraiment, je serais ravie de pouvoir suivre tes conseils à ce sujet dans tes prochains articles. Bonne journée.