Vous vous dites souvent: coudre mes vêtements?…est-ce possible? Je n’y connais rien en couture. J’aimerai apprendre, ou je sais un peu me débrouiller…Coudre des vêtements me fait un peu peur, par où commencer?
Et combien de fois… on me demande si coudre ses vêtements c’est facile, économique et possible même si on a jamais cousu de sa vie!
Alors oui, avec un grand OUI!!!! Mais avec quelques nuances…C’est possible, pas forcément facile…mais accessible, et pas toujours économique.
Je ne développerai pas tous les « bémols » cette fois, car je pense vous reparler de ce sujet ultérieurement.
Mes élèves souhaitent rapidement coudre leurs propres vêtements. Elles ont souvent une idée de ce qu’elle désirent…mais la réalité est tout autre. On ne peut pas coudre un vêtements dès le tout premier cours!!! Je leur explique donc qu’il faut acquérir et perfectionner des bases qui permettront rapidement de confectionner des vêtements essentiels à leur dressing.
Des vêtements sur-mesure, à leur goût, couleur…qu’elles auront le plaisir et la fierté de porter!
Oui, tu peux coudre tes vêtements!!!
Coudre ses vêtements c’est pour le plaisir,dit-on souvent, et c’est une réalité non négligeable qui vous transporte dans un monde que vous ne voudrez plus jamais quitter. On devient accroc à la couture!!! On est de plus en plus habile, on veut se confectionner plein de vêtements… et on enchaîne (ou on commence) avec les vêtements pour enfants, pour notre chéri!!!…
Mais voilà…l’autre réalité…ce n’est pas forcément économique. Le tissu et surtout les articles de mercerie sont souvent chers. On peut trouver des tissus, accessoires de mercerie à bas prix (marchés, brocantes..) mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous! Pourtant, on peut aussi y faire de jolies affaires et acheter des tissus exceptionnels! La difficulté consiste donc à connaître un minimum les tissus. Et lorsqu’on habite pas (ou plus ) en ville, l’ accès aux magasins de tissus est difficile…Depuis que j’habite en Provence, je trouve de belles « affaires » (tissu et mercerie) sur les marchés! Coudre mes vêtements, je ne pourrai jamais revenir en arrière…C’est tellement mieux d’avoir dans son dressing ce dont on a vraiment besoin, qui nous « va » car adapté à notre morphologie, et qui nous rend unique…et fière!!
En prenant ton temps…
On peut aussi s’orienter sur les boutiques en ligne. Je préfère alors attendre les promotions, les soldes pour enrichir mon stock et m’orienter sur des articles de meilleure qualité. Ne pas pouvoir toucher les tissus, c’est très frustrant…mais on peut commencer par faire des essais. Aujourd’hui, je connais bien mes fournisseurs et les tissus vendus. Je découvre toujours de nouveaux sites: je fais des « achats-essais ». Vous pouvez trouver ici la liste de mes 7 sites préférés. Certains proposent même de vous envoyer des échantillons. J’apprécie énormément!!! Voilà les « petites astuces » que je conseille à mes élèves.
Et surtout, n’oubliez pas: les projets couture demandent du temps, de la réflexion avant de se lancer dans l’achat de tout le nécessaire (patron tissu, mercerie, accessoires…) voire d’une machine à coudre. Pour vous aider à réaliser votre projet couture, j’ai préparé une fiche « mon projet couture » (vous la recevrez en cadeau lors de votre inscription à la newsletter). Vous pouvez aussi vous inscrire au programme « Apprendre à coudre facilement ».
Et commencer tes premiers projets couture
Avant d’investir dans l’achat d’une machine à coudre, je propose toujours à mes élèves de s’initier avec les machines mises à disposition pendant les cours. La couture ça plaît à tous (ou presque) les coups!!! Mais il ne faut pas foncer tête baissée et tout acheter!!
Mes premiers cours s’orientent sur la découverte de la machine à coudre pour retoucher, réparer, customiser soi-même ses accessoires (sacs, coussins, rideaux), et vêtements. C’est une demande régulière de la part des nouvelles élèves; j’ai donc préparé un nouveau cours qui s’adresse à tous et toutes dès votre premier cours.
Puis, nous travaillons ensemble sur la morphologie. On détermine notre silhouette, et on fait le point sur les vêtements qui nous plaisent, qui nous vont le mieux et qui correspondent à nos besoins. On commence par 3 essentiels du dressing. Voilà, les élèves sont prêtes pour coudre leurs premiers vêtements! Je vous explique tout cela dans de prochains articles!
Nathalie Mathieu dit
Un très beau projet!
Marielle dit
Merci @nathalie !! Avec quelques élèves qui suivent régulièrement les cours, ce projet nous tient beaucoup à cœur! Nous allons commencé par le chemisier. Je prépare un petit article pour présenter celui que j’ai confectionné en « modèle »…!! Bises A bientôt