L’arrivée des beaux jours…Inspiration années 50 avec un tissu à petits pois blanc. Coudre la robe AlmaLAP a fait partie d’un de mes premiers ouvrages pour ma garde-robe de ce printemps.
La robe Alma est un patron de la marque Louis Antoinette Paris. Je n’avais jamais testé de patron de cette marque, et c’est cette robe qui a eu ma préférence. Je vous présente ce joli patron, et je vous donne quelques astuces pour la coudre, des idées de customisation, de déclinaison, et des conseils morphologie. Je vous le dis de suite, mon avis est très positif!
Le modèle et la marque
La robe Alma m’a tout de suite plu avec ses jolies manches ouvertes sous les bras. Je recherchais un modèle original, d’inspiration vintage. Elle est boutonnée dans le dos , légèrement resserrée à la taille. Les bustes devant et dos sont travaillés avec des pinces. Le bas est froncé à la taille et comporte 2 poches. Les têtes de manches sont froncées.La longueur au genou. Il est classé niveau 2 de difficulté sur 4. Le temps estimé pour la réaliser est de 6 heures. La taille du 34 au 46.
C’est un modèle qui peut être cousu comme premier robe pour une débutante. Quant au prix du patron (15,90euros) c’est un tarif habituel pour un patron de créateur.
La marque Louis Antoinette Paris propose des modèles en patron de couture ou kit complet incluant le tissu et mercerie. Les marges de couture sont incluses. Les différentes tailles sur le papier patron sont colorées. Le carnet d’accompagnement explicatif est coloré, illustré et détaillé. Le petit plus, la griffe « créé par moi » à coudre sur la robe.
J’ai trouvé d’une manière générale, les modèles originaux, qui peuvent être cousus tels quels car ils sont suffisamment inspirants. Mais qui encouragent aussi à la créativité…Et c’est vraiment de genre de patrons que j’apprécie de découvrir!
Coudre la robe AlmaLAP
J’ai délibérément choisi ce modèle après avoir passé un bon moment à chercher un patron qui correspondrait à mes attentes. J’avais déjà le tissu; ce bleu marine à petits pois blancs, trop joli! (maman venait de me le donner)et j’avais envie d’une robe printanière dans un style rétro avec des manches et légèrement vaporeuse.
Coudre la robe AlmaLAP a été un réel plaisir.
1. Le tracé du patron est propre, facile à reproduire. Différentes couleurs pour les tailles. Les indications sont claires pour la coupe et l’assemblage
2. Les explications sont bien présentées, avec un texte facile à comprendre et des illustrations. J’ai aimé les séquences des différentes parties (préparation du haut, les manches,le bas, les finitions).
3. L’assemblage de la robe est relativement simple, avec quelques techniques qu’il faut savoir bien maitriser.
Mes astuces pour coudre la robe AlmaLAP
Comme pour tous les travaux de couture, je conseille toujours de bien lire les explications avant de te « lancer » dans ta cousette. C’est important pour vérifier que tu as bien acquis l’ensemble des techniques nécessaires à la réalisation de ton vêtement. Si ce n’est pas le cas, entraîne toi d’abord avec des ouvrages plus simples ou en réalisant uniquement la technique.
Concrètement, sur cette robe, il y a des poches sur les côtés. Entraîne toi à créer des poches en utilisant des chutes de tissu. Tu visualiseras mieux comment les coudre ensuite sur ta robe!
Bien tracer les pinces sur le devant et dos du buste. J’ai prévu un tutoriel en vidéo pour te montrer une technique simple pour reproduire et coudre proprement tes pinces.
Pour les manches, le fronçage de la tête de manches est essentiel à la belle finition du buste. Ce sont elles qui font tout le charme de la robe. Applique toi particulièrement à bien répartir tes fronces, et à faire correspondre tes crans à ceux de l’emmanchure.
Le haut de la jupe est froncé; et c’est au moment de l’assemblage avec le haut, que tu feras attention à bien répartir les fronces.
Pour les finitions, la pose des enformes est bien expliquée. Veille à bien positionner la patte de boutonnage sur la ligne de pliure pour avoir une jolie finition sur le dos de robe. Elle se ferme par des boutons. Tu dois donc savoir réaliser tes boutonnières avec ta machine à coudre. Entraine-toi d’abord!
Pour moi, coudre la robealmaLAP fut un réel plaisir.
Modifications et conseils morphologie
J’ai utilisé un tissu très fluide car je voulais ce tombé pour ma robe. Un tissu plus épais est tout à fait approprié. J’ai ajouté une bande de dentelle sur le devant; elle se situe à la taille et monte franchement sur le buste. Ce modèle n’est pas spécialement adapté à ma morphologie en X, car il ne met pas en valeur ma taille bien marquée; j’ai donc recintré la taille, mais pas trop car le modèle doit rester vaporeux sur l’ensemble de la silhouette. Je n’ai donc pas réaliser les poches car je ne voulais pas ajouter davantage d’ampleur.
Si tu as la taille peu ou pas marquée, la robe donne harmonie à l’ensemble de ta silhouette.Si tu souhaites mettre en valeur le haut de ta silhouette, le buste avec ses manches originales est parfait! Par contre, il faudra dégager davantage l’encolure devant, si tu ne veux pas accentuer une poitrine généreuse (90C et plus).
Pour étoffer des petites hanches, ce modèles est tout approprié avec ses poches sur les côtés.
J’ai rajouté un peu de longueur pour avoir une robe juste en dessous des genoux.
Pour le choix de la taille, j’ai utilisé une taille 38 par rapport aux mesures de références indiquées (poitrine,taille, hanches). Même si le modèle se veut fluide et pas trop près du corps, je l’ai trouvé un peu grande dans cette taille. Le 36 devrait suffire.Je mesure 1,71m pour info!
J’ai sélectionné sur un tableau pinterest, des cousettes de robes AlmaLAP. Des idées de déclinaisons et modifications très inspirantes!
Tu pourras créer ton propre style en utilisant le patron tel quel.
Déclinaisons de la Robe AlmaLAP
Je pense décliner le patron en haut que je pourrais porter avec un pantalon ou une jupe. Les manches ouvertes, effet papillon, attirent le regard sur le haut de ta silhouette. Pour la prochaine utilisation du patron, je dégagerai davantage l’encolure sur le devant, pour dévoiler le haut du décolleté. J’envisage de fermer le haut avec une fermeture Éclair. La dentelle, dont je raffole pourrait trouver sa place sur le dos…
Tu trouveras peut être intéressant mes articles sur les tissus: ils pourront t’aider à choisir le bon tissu.
Le dictionnaire des tissus: mon top 40
Tu trouveras dans mon article sur les 10 patrons de robes faciles à coudre, des idées de robes à coudre en fonction de ta morphologie.
Je reste disponible pour t’aider à réaliser ta robe! En attendant, je t’invite à me laisser un petit commentaire au bas de l’article pour me parler de la robe que tu aimerais te coudre prochainement!
Ecris ton commentaire! Je te réponds avec plaisir!