Dans cette version du patron de la Blouse Loridgina, je vous propose de coudre des manches ouvertes sur le dessus et élastiquées sur le bas. (Il est inutile de couper les bords de manches).
Vous pourrez aussi terminer le bas de la blouse en insérant également un élastique.(Pour cette finition, je vous conseille d’ajouter environ 10 à 15cm au bas de votre blouse, pour lui donner un joli effet bouffant).
Coudre des manches ouvertes
Étape 1: Thermocoller l’envers des parementures devant et dos avec un entoilage léger à moyen à adapter en fonction du tissu choisi.
Étape 2: Positionner votre devant et votre dos endroit contre endroit.
Épingler, et coudre les épaules (à partir du bord supérieur du haut de l’épaule jusqu’à 12cm) au point droit. Surfiler coutures ouvertes sur la totalité des manches, ou pas surfiler (2ème méthode).
Vous allez pouvoir choisir entre deux finitions à l’étape suivante.
Retourner votre vêtement. Repasser avec soin les coutures ouvertes du haut de l’épaule jusqu’en bas de la manche.
Étape 3: Si vous avez surfilé sur la totalité de la manche, coudre au point droit depuis le haut de l’épaule jusqu’au bas de la manches. C’est la méthode la plus rapide et la plus facile.
La 2ème méthode vous donne une finition plus soignée, mais elle nécessite plus d’attention.
Vous avez déjà plié une première fois (valeur de la marge de couture de 1cm) sur l’envers vos coutures ouvertes lors du repassage. Replier une deuxième fois en rentrant à l’intérieur de la couture, 0,5cm. Vous obtenez une bordure propre. Piquer au point droit depuis le haut de l’épaule jusqu’au bas de la manche au plus près du bord replié.
Coudre la parementure ou poser un biais invisible
Étape 4: Épingler, et assembler les parementures devant et dos, endroit contre endroit, au point droit et surfiler. Surfiler le bord inférieur en couchant les coutures réalisées sur le dos.
Étape 4: Poser et épingler soigneusement la parementure d’encolure sur la blouse, endroit contre endroit. Bien s’assurer que les coutures d’épaules sont couchées sur le dos du vêtement. Faire correspondre les coutures d’épaules avec celles de la parementure. Piquer tout autour de l’encolure au point droit.
Dégarnir en coupant la couture à 0,5cm. Cranter au niveau des arrondis, si nécessaire pour assouplir la couture. Retourner la parementure sur l’endroit et bien repasser. Pour une finition propre,veillez à laisser la couture à l’intérieur.
Étape 5: Puis terminer l’encolure en cousant le bord inférieur de la parementure sur la couture d’épaules à petits points à la main sur l’envers du vêtement. Cela maintiendra bien la parementure à l’intérieur de l’encolure.
Pour la finition d’encolure, vous pouvez terminer par un biais invisible. Le tutoriel est ici!
Étape 6: Épingler les côtés endroit contre endroit et coudre au point droit.
Surfiler couture fermées. Retourner sur l’endroit et bien repasser les coutures vers le dos.
Étape 7: Pour réaliser la coulisse du bas de manche, rentrer sur l’envers et épingler un double ourlet de 2cm au bas de la manche: plier une première fois à 0,5cm puis une deuxième fois à 2cm. Piquer au point droit.
Étape 8: Pour mesurer la longueur de l’élastique, mesurer (sans trop serrer) la largeur de votre bras à environ 5cm au-dessous de votre coude. A l’aide d’une épingle à nourrice, insérer l’élastique dans la coulisse. Faire une piqure solide à chaque extrémité en veillant à bien coudre l’élastique à l’intérieur de la coulisse.
Étape 9:Superposer le bas de la manche côté devant sur le bas de ma manche côté dos. Piquer solidement au point droit pour fermer le bas de manche. Vous pouvez ajouter un embellissement (bouton, fleur, nœud…).
Le bas de la blouse (ourlet ou élastiqué)
Étape 10: Rentrer sur l’envers et épingler un double ourlet de 1,5cm au bas de la blouse: plier une première fois à 1,5cm puis une deuxième fois à 1,5cm tout le long du bas de la blouse. Piquer au point droit.
Une deuxième méthode peut être réalisée en insérant un élastique dans une coulisse. Pour mesurer la longueur de l’élastique, mesurer la largeur de votre bassin ou l’endroit où vous désirez porter votre blouse. Pour cette finition, je vous conseille d’ajouter environ 10 à 15cm au bas de votre blouse, pour lui donner un joli effet bouffant.
Puis, exécuter la coulisse comme indiqué à l’étape 7, en laissant une ouverture de 5cm environ pour le passage de l’élastique. Puis coudre au point droit l’ouverture.
Votre blouse version printanière est terminée!!!
Ecris ton commentaire! Je te réponds avec plaisir!