C’est décidé tu veux apprendre à coudre, ou tu couds déjà…Tu es très motivée! Mais question organisation, ce n’est pas ton fort! Ou, tu es organisée au quotidien; c’est un super atout pour la couture…Mais comment s’organiser en couture? Par où commencer?
Le journal couture, le carnet de couture, le bullet couture…ou le nom qui te plaît, est indispensable!
Comment s’organiser en couture?
Mon journal couture
Pour commencer il te suffit d’avoir un carnet et un stylo. Autant se le dire de suite, c’est vraiment, et juste la base…Je vais te proposer d’autres accessoires complémentaires!
A la manière d’un bullet journal pour ton quotidien, tu vas pouvoir noter tes idées, tes projets, créer des listes…et aussi dessiner, coller, organiser ta couture.
C’est toi qui va créer ton journal couture! Ce sera le tien: tu peux donc l’imaginer comme tu veux!!!
Je t’invite à t’inscrire au programme « Apprendre à coudre facilement »
Pour t’orienter, je t’ai listé quelques idées qui me paraissent utiles pour commencer et réussir ton journal couture, et coudre sereinement grâce à lui.
10 idées pour commencer ton journal…
- Sur les premières pages,noter, dessiner, coller… tout ce qui t’as inspiré, encouragé et super motivé à coudre! Tu peux y écrire un leitmotiv que tu pourras relire à chaque fois que tu en as envie! Ou besoin…car parfois, on peut se décourager en couture.
- Utilise des feutres ou crayons de couleurs, des stylos tout beaux, de toutes sortes (pointes fines, épaisses…)
- Découpe, colle tous les modèles d’accessoires et vêtements que tu as envie, besoin, ou rêves de coudre.
- Dessine encore et encore…ce que tu veux coudre. Peu importe si ça ressemble au dessin de ta nièce de 5ans!
- Ajoute des stickers sympas à messages (create, love, imagine,smile…) ou des autocollants avec des dessins (un soleil, des fleurs, des robes…)
- Note tout ce que tu as réussi en couture (comment tu tu y es prise, ce que tu as appris de nouveau…)
- et aussi ce que tu n’as pas réussi (pourquoi? Qu’est ce que tu n’as pas compris, comment t’y prendre une prochaine fois?…)
- Lance toi dans cette aventure, et approprie toi les idées, astuces et conseils de la méthode que je développe progressivement sur mon blog.
- Sur un mois, par exemple, établis une to do list de ton ou tes projets couture, l’objectif à atteindre en fin de mois, et réserve toi des « moments couture » (je te donnerai d’autres astuces pour organiser ton emploi du temps couture)
- Télécharge la fiche « mon projet couture » en t’abonnant à la newsletter. Elle a été pensée pour t’aider à réaliser tous tes projets couture.
A ton rythme
Part du principe que c’est étape par étape que tu vas progresser en couture. A ton rythme.
Tu arrives à atteindre l’objectif que tu t’es fixé (utiliser telle technique couture ou coudre tel vêtement…) et tu es satisfaite… ou… tu apprends une nouvelle chose. Il n’y a pas d’échec!
Alors, ne dis jamais que tu es nulle…en couture! Tu apprends! (c’est d’ailleurs valable pour tout autre domaine).
Pour aller plus loin…
Je te propose une série d’articles qui va t’aider à t’organiser pour coudre sereinement. L’organisation c’est une question personnelle. En toute modestie, je partage avec toi des astuces qui sont basées sur mon expérience personnelle et professionnelle. Bien sûr,tu pourras les adapter à toi, en accord avec ton mode de vie, tes objectifs, tes priorités.
Pioche çà et là dans mes articles pour commencer, et/ou poursuivre étapes par étapes ton objectif: coudre sereinement! Et tu verras vite tes progrès et tu seras fière de tes réalisations couture.
Comment s’organiser en couture: mon journal couture
Je t’offre également ta fiche pour organiser ta semaine! Télécharge et imprime ta fiche par ici!
Tayeb Sylvaine Mazouzi-wetzel dit
Bonjour merci un cahier de couture sais superje viens de le commencer et me.suisservie des fiche projet dt jai ajouter et modifier quelque truc. Merci
Marielle dit
C’est vrai , c’est super pratique le cahier de couture. Je suis contente que l’idée vous plaise, Sylvaine! Vous allez vraiment voir comme vos projets couture prennent plus facilement vie. En y ajoutant vos touches personnelles, ce cahier ne vous quittera plus. Vous pourrez y revenir quand vous voulez pour y retrouver vos notes … Et au fil du temps, on voit concrètement ses progrès en couture! A bientôt!
Filo dit
Belle idée le journal de couture… Ca me fait un peu penser au cahier de couture de mes années d’enfance (et là, ce n’est pas forcément un bon souvenir!) J’avoue que l’idée me tente énormément, mais j’ai déjà un cahier de tissus, que je tiens scrupuleusement à jour, même s’il est imparfait. Je vais réfléchir à comment je pourrais arranger tout ça!
Au fait, il y a dejà des carnets couture tout imprimés, est-ce que c’est mieux ou pas?
Marielle dit
Le journal couture c’est quelque chose de très personnel… On ne s’organise pas toutes de la même manière et on ne note pas les choses à se rappeler de la façon. J’ai remarqué que certaines aiment beaucoup écrire, d’autres dessinent ou collent… Une chose est sûre, il faut commencer. Et petit à petit, on trouve ce qui nous plaît; on améliore, on change, on teste. L’idée du carnet de tissus est super! Je serai curieuse de voir quelques photos… Pour ce qui est des carnets couture tout imprimés, je n’ai jamais essayé. Pourquoi pas? J’utilise la petite fiche pratique que vous avez reçue avec l’inscription à la newsletter pour chacun de mes projets. Elle me correspond bien. J’ai également à part, une carnet tissuthèque.
Joëlle Gorczyca dit
Merci pour tes conseils. C’est super sympa de ta part. Je viens de créer mon entreprise de couture , broderies et je suis contente de trouver des conseils.
Malicette
Marielle dit
Bienvenue Joëlle ! J’aime beaucoup partager… N’hésite pas à venir me voir ! Je te souhaite beaucoup de belles choses avec ta création d’entreprise À très bientôt Marielle